Sidi Bennour
 
ET  sa région


Dans le site web de l'ASBR

Doukkala

 

 Histoire

Doukkala
Doukkalis (Les)
 
Aounate
Azemmour
BENI Hilal
Bni Tsirisse
Boulaouane (Kasbah) 
EL Jadida
Gharbia
MAtrane
Oualidia
OULED aMRANE
Ouled Bouaziz
Ouled Si Bouhya
Ouled Frej
Ouled Taleb
Ouled Harrate
Ouled Jaber
Sidi Bennour
Sidi Smail
ZEMAMRA
Zaouia Tounsia
 

 Economie...

Economie
Enseignement & Santé

Monographie

Industrie
 
Presse / Doukkala
 
Menu général
 

Accueil

 

Histoire: Kasbah de Boulaouane

Sommaire:
Kasbah de Boulaouane
S.O.S MONUMENT HISTORIQUE ET CULTUREL EN VOIE DE DELABREMENT
 Projet de restauration de la Kasba
Cave de Boulaouane
 

Kasbah de Boulaouane

Kasbah domine l'oued Oum er Rbia qui serpente en contre-plongée. La vue est saisissante car on se trouve très haut et la vallée semble toute petite en bas. La Kasbah a été construite par Moulay Ismaïl vers 1710 pour avoir une vue dominante sur toute la région. Les remparts se dressent devant vous et en montant, vous pourrez vous promener et en faire tout le tour. Le chemin est étroit et parfois, il y a le vide des deux côtés. C'est impressionnant et d'une tranquillité presque monacale. Il vous faudra cependant de l'imagination pour faire revivre ce lieu comme il l'était à l'origine. En effet, à part quelques tours et petites pièces, tout est dans l'état, mais ces ruines valent tout de même le détour car elles reflètent toute une époque.
Il vous faudra de la patience pour trouver cette kasbah. Les indications sur la route sont presque inexistantes et même si elle se voit de très loin, on a du mal à trouver comment y accéder. Mais vos efforts seront récompensés. A l'entrée, un Chibani (comme on dit ici), c'est-à-dire un homme de grand âge vous accueille dans sa tenue traditionnelle.
Il ne demande rien, mais une obole est conseillée après votre visite. Vous voilà maintenant à l'intérieur de la kasbah. Tout comme Azemmour (voir article) le site domine l'oued Oum er Rbia qui serpente en contre-plongée. La vue est saisissante car on se trouve très haut et la vallée semble toute petite en bas.


La Kasbah a été construite par Moulay Ismaïl vers 1710 pour avoir une vue dominante sur toute la région. Les remparts se dressent devant vous et en montant, vous pourrez vous promener et en faire tout le tour. Attention cependant au vertige. En effet, il n'y a, bien sûr, aucune barrière de sécurité, le chemin est étroit et parfois, il y a le vide des deux côtés.
N'y faites pas monter les enfants car c'est plutôt dangereux. Si vous avez le cour bien accroché, vous pourrez vous pencher et admirer la vue imprenable sur la région. C'est vert, impressionnant et d'une tranquillité presque monacale. Un vrai lieu de recueillement seulement trahit par la présence du vieil homme et parfois de quelques bergers avec leurs moutons.


Il vous faudra cependant de l'imagination pour faire revivre ce lieu comme il l'était à l'origine. En effet, à part quelques tours et petites pièces, tout est dans l'état, mais ces ruines valent tout de même le détour car elles reflètent toute une époque. Et vous n'aurez peut-être pas l'occasion d'en voir d'autres car dans cette partie du Maroc, ce genre d'architecture est rare (les kasbahs sont concentrées plutôt dans le sud). à part ce lieu chargé d'histoire, il n'y a rien à voir dans le coin. Seulement une forêt d'eucalyptus avant d'arriver à la kasbah ; profitez-en pour respirer un grand coup.

" Kasbah Boulaouane. " est à 125 km de Casablanca ; 75 km d'El Jadida ; 55 km de Settat, 45 Km de Sidi Bennour.

Voir album photos.

Texte tiré du site: http://www.leguidemaroc.com/casablanca/excursion-casablanca.php

S.O.S MONUMENT HISTORIQUE ET CULTUREL EN VOIE DE DELABREMENT

La kasbah de Boulaouane fait partie du réseau de forteresses dont l’édification revient au Sultan Moulay lsmail, au début du XVII siècles et qui, témoigne I grandeur, la puissance, l’intelligence et la sagesse d’un monarque animé par la foi et par l’intérêt de son pays.  Homme de volonté, ferme dans ses décisions et formel dans ses activités, il était parvenu à récupérer les terres spoliées, dès qu’il avait écrasé l’ennemi venu d’outre-mer. Il avait unifié le Maroc et l’avait mené à l’apogée de la puissance...

La kasbah de Boulaouane se situe sur une colline dans la rive gauche de l’Oued Oum Er Rehia à quelques 55 km à l’Oest de Settat vers El Jadida qui, en est à 75 Km environ, sur la limite entre Chaouia et Doukkala. Elle est éloignée de l’axe routier. On y accède difficilement, à cause du terrain accidenté. Elle domine un paysage fantastique: 

-Au débit affaibli, en dehors des crues, par l’installation de plusieurs barrages hydrauliques dont deux ( Im Fout et Daourat) situés respectivement en amant et en aval de la Kasbah, le fleuve serpente majestueusement entre des falaises hétérogènes taillées en diverses formes par l’érosion.

Un ensemble de mamelons de différents aspects et couleurs, se dressent en chaîne le long des deux rives.

-Une forêt qui sent l’eucalyptus et le pin, une végétation sauvage qui dégage, entre autres parfums, l’arôme du thym, embaument et purifient l’air ambiant dans la région qui, évidemment, ignore tous genres de pollution. Le panorama qui s’étend à perte de vue, embrasse le vieux pont «Boulaouane » qui, vu son âge par rapport à l’importance de la densité du trafic routier. mérite, à lui tout seul, un article journalistique bien détaillé. A cette Même vue, n’échappe pas la brasserie de vin rouge de label « Boulaouane » sise au bord de la route à proximité du souk Tlet Douni,

Certes, la Kasbah de Boulaouane est un trésor négligé au même titre que I! milieu naturel bénéfique dan lequel elle est construite. Sa position, en position, en point mort, entre deux vastes provinces,

handicape tout projet d’exploitation. 

La kasbah de Boulaouane est un patrimoine historique et culturel à classer mondialement Sa restauration, tellement nécessaire, dans le prochain avenir, serait une action louable en vue de promouvoir des projets dans le cadre du tourisme rural lequel est une ressource économique de valeur.

On est là, bien au parfum !

Omar EL BOUKHARI (elboukhari45@hotmail.com)

Nos remerciements à l'auteur de ce document, Mr EL BOUKHARI 

Projet de restauration de la Kasba

Re: Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
Auteur: awladamrane [MP]  
Date: le 19 décembre 2006 à 14h57
Bonjour ASBRiens et ASBRiennes,

Lu dans le journal "LE MATIN" du 19/12/2006:

L'association des Doukkala, le Groupe International KEZNER et des services gouvernementaux vont créer, dans les jours à venir, une association qui aura comme objectif la restauration, la réhabilitation et la valorisation de la KASBAH DE BOULAAOUANE. Ce monument situé sur la rive gauche de l'oued OUM ARRABIE à 80 km d'EL JADIDA, fait partie de la circonscription de KHMIS M'TOUH. La KASBAH est accessible par la RN 1 et par la RP316. Elle daterait de l'époque du sultan Almohade ABDELMOUMEN BEN ALI. Elle fut dominée pendant un certain temps par les Portugais avant d'être reconstruite en 1704 par le sultan Alaouite Moulay ISMAIL. Fin de la colonne du journal LE MATIN.


Voilà une bonne initiative pour ce monument historique auparavant oublié et délaissé, et ce n'est que justice, c'est ce genre d'action qui nous met le baume au coeur et nous encourage à aller de l'avant pour raviver notre patrimoine et contribuer à sa pérennité pour les générations à venir .
Merci à tous ceux qui y adhèrent et gardons espoir pour d'autres réalisations. Je peux citer par exemple les villes de MOCHTRAYA et TIT etc ....
salutations doukkalies

Cave de Boulaouane

Fermé depuis plusieurs années. Une nouvelle cave a été construite à une dizaine de Km de boulaouane, direction Aounate.

Voir album photos.

 

ASBR Europe,  215 avenue Carnot
78700 Conflans Sainte Honorine / France
Tél.: 00 33 665 27 55 88
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, écrivez au  Webmaster. Vos remarques, critiques, suggestions ou témoignage nous intéressent, écrivez-nous .
Site réalisé par un Malek RHARRAB. MàJ du 14/11/14 06:06. Copyright ASBR © 2006-2009.Tous droits réservés