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Actualité
: REGION
Doukkala Le deuxième pôle
économique
Publié le : 28.10.2007 | 12h00
Des projets socio-économiques, touristiques et industriels
d'envergure
S'il est une région au Maroc qui rassemble autant de facteurs de
réussite et de prospérité, c'est bien la province d'El Jadida. Un
gigantesque chantier ouvert afin de la transformer en une ville plus
charmante à l'horizon 2010.
Ainsi, la région des Doukkala entame son processus de mise à
niveau pour devenir le deuxième pôle économique par excellence
après la Wilaya de Casablanca et d'avoir la place qu'elle mérite
dans le concert de la Nation. Celui-ci concerne non seulement la
capitale des Doukkala mais aussi toute la région de la Province.
Pour encourager les investisseurs à déployer leurs capitaux dans
la province d'El Jadida, le développement socio-économique des
Doukkala s'avérait d'une nécessité indispensable.
Toutefois, avec les transformations qui se produisent, les
responsables devaient tenir compte de l'infrastructure routière de
la province en désengorgeant la Nationale 8, dont le trafic ne
cesse d'augmenter. C'est vrai que la province d'El Jadida disposait
du réseau routier le plus dense du Maroc avec 2059, 700 km dont
1757, 400 de routes revêtues. Mais l'accès difficile et dangereux,
à la fois, à El Jadida par la RN8 faisait hésiter les
investisseurs à s'installer ou à transférer leurs activités dans
les Doukkala.
Pour résoudre ce problème, l'autoroute Casablanca-El Jadida, d'une
longueur de 81 km, a été mise en service depuis décembre 2006. Ce
qui a permis d'intégrer la ville d'El Jadida au réseau national
des autoroutes : Tanger-Marrakech et Casablanca-Oujda. Le coût
global de cette infrastructure s'est élevé à près de 1.760
millions DH hors taxes, financé à hauteur de 1.600 millions DH par
des emprunts octroyés par la Banque européenne d'investissement
(BEI), le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe
(FKDEA) et le Fonds arabe pour le développement économique et
social (FADES). Le reste a été assuré par les fonds propres
d'Autoroutes du Maroc (ADM).
En plus, pour accompagner le développement de la région de
Doukkala qui connaît aujourd'hui une expansion importante avec le
lancement de plusieurs projets d'envergure, touristiques et
industriels et contribuer à la satisfaction des objectifs en
matière d'amélioration du niveau de la sécurité routière, de la
réduction des temps de voyage et de la diminution des coûts de
transport. Le réseau routier a été renforcé par le doublement de
la voie ferrée, reliant Nouaceur à Jorf Lasfar et du coup
Casablanca à El Jadida. Ce qui a permis d'atteindre une cadence
d'un train toutes les deux heures, de 6h à 18h (16 trains
aller-retour). En effet, le coup d'envoi du programme a été donné
par S.M. le Roi Mohammed VI le 10 avril 2006. Ce projet vise
effectivement à satisfaire les demandes additionnelles de transport
des phosphates, des voyageurs et du fret.
Un trafic en constante augmentation. Le coût global de la
réalisation est évalué à 800 millions de DH.
Ainsi, grâce à ces grandes réalisations et outre les besoins
prioritaires et urgents de la population doukkalie tels qu'ils ont
été retenus dans le cadre de la stratégie de développement
définie au titre du plan quinquennal 2005-2009, il est prévu
l'extension de l'unité de COSUMAR pour augmenter la production, la
réalisation de deux villages de pêcheurs pour la concentration et
le contrôle de l'activité de pêche et le développement
socio-économique de la zone de Oualidia et Lahdida (commune rurale
de Chtouka), la sauvegarde de la petite et moyenne hydrauliques de
la zone atlantique entre Azemmour et Bir Jdid qui s'étend sur une
bande côtière d'environ 1 à 3 km de largeur et de 11 km de
longueur sur une superficie nette de 2.535 ha et l'aménagement de
la Station Mazagan à El Haouzia sur 515 ha, dans le cadre du plan
Azur, par un promoteur privé (Kerzner Maroc). Ce projet comportera
des hôtels, villages, des terrains de golf, centre d'entraînement
de football, tennis, parc marin, aquarium, station thermale, souk,
centre de conférence, centre sportif, cité commerciale…
D'autres projets de grandes envergures verront le jour dans les
années à venir. Toutefois, avec les transformations qui se
produisent, les responsables doivent tenir compte du développement
du monde rural. Il ne faut pas oublier que le Grand Doukkala est une
plaine agricole surpeuplée dont 75 % des ruraux contre 49 % à
l'échelon national. D'où la nécessité du développement d'une
économie rurale et la création d'un cadre de vie propice à
accueillir la population migrante. Les centres urbains
intermédiaires pourraient jouer ce rôle à condition d'y trouver
maisons, eau potable, électricité, maisons de jeunes,
établissements scolaires, hôpitaux et autres.
Nos
remerciement à JVAC
Autoroute
El Jadida-Essaouira via Safi
Voici un article publié sur le site yabiladi traiatnt ce sujet.
Pour plus de détails cliquer sur ce lien ou lire en bas l'article
complet:
[www.yabiladi.com]
Voici l'article au complet:
La construction d'une autoroute côtière reliant El Jadida à
Essaouira via Safi sera lancée au début de l'année prochaine, a
annoncé le président du Conseil de la région Doukkala-Abda, M.
Mohamed Karim.
Cet important projet, auquel la région Doukkala-Abda y contribue
avec une enveloppe de 20 milliards de centimes, sera réalisé en
partenariat avec la région Marrakech-Tensift-El Haouz et le
ministère de l'Equipement et du Transport, a déclaré à la MAP,
M. Karim.
Outre la mise en place de ce projet, les deux régions s'attelleront
également à réaliser un autre projet portant sur l'extension de
la route entre Safi et Marrakech, a-t-il précisé.
La construction de l'autoroute El jadida-Safi s'inscrit dans le
cadre de l'engagement du gouvernement à mettre en oeuvre le 2ème
plan structurel des autoroutes visant la réalisation de 380 km de
nouvelles autoroutes.
L'autoroute El Jadida-Safi constitue, en outre, une valeur ajoutée
à la dynamique de développement économique que connaît la
province de Safi et jouera un rôle important pour drainer les
investissements dans cette ville à très fort potentiel
économique, a-t-il ajouté.
Le directeur du Centre régional d'investissement (CRI) de la
région Doukkala-Abda, M. Mohamed Lamrabet a, pour sa part, affirmé
que ce projet répond aux attentes des investisseurs, exprimant son
souhait de voir cette nouvelle autoroute constituer le prélude
d'une série d'autres projets, particulièrement dans le domaine du
transport maritime et aérien.
Evoquant les retombées bénéfiques de ce projet, M. Lamrabet a
fait état, entre autres, du renforcement de la complémentarité
économique entre les deux pôles El Jadida et Safi.
Source: MAP
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remerciement à N7abb-bladi
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