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Actualité : REGION

Doukkala Le deuxième pôle économique
Publié le : 28.10.2007 | 12h00

Des projets socio-économiques, touristiques et industriels d'envergure
S'il est une région au Maroc qui rassemble autant de facteurs de réussite et de prospérité, c'est bien la province d'El Jadida. Un gigantesque chantier ouvert afin de la transformer en une ville plus charmante à l'horizon 2010.
Ainsi, la région des Doukkala entame son processus de mise à niveau pour devenir le deuxième pôle économique par excellence après la Wilaya de Casablanca et d'avoir la place qu'elle mérite dans le concert de la Nation. Celui-ci concerne non seulement la capitale des Doukkala mais aussi toute la région de la Province. Pour encourager les investisseurs à déployer leurs capitaux dans la province d'El Jadida, le développement socio-économique des Doukkala s'avérait d'une nécessité indispensable.
Toutefois, avec les transformations qui se produisent, les responsables devaient tenir compte de l'infrastructure routière de la province en désengorgeant la Nationale 8, dont le trafic ne cesse d'augmenter. C'est vrai que la province d'El Jadida disposait du réseau routier le plus dense du Maroc avec 2059, 700 km dont 1757, 400 de routes revêtues. Mais l'accès difficile et dangereux, à la fois, à El Jadida par la RN8 faisait hésiter les investisseurs à s'installer ou à transférer leurs activités dans les Doukkala.
Pour résoudre ce problème, l'autoroute Casablanca-El Jadida, d'une longueur de 81 km, a été mise en service depuis décembre 2006. Ce qui a permis d'intégrer la ville d'El Jadida au réseau national des autoroutes : Tanger-Marrakech et Casablanca-Oujda. Le coût global de cette infrastructure s'est élevé à près de 1.760 millions DH hors taxes, financé à hauteur de 1.600 millions DH par des emprunts octroyés par la Banque européenne d'investissement (BEI), le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES). Le reste a été assuré par les fonds propres d'Autoroutes du Maroc (ADM).
En plus, pour accompagner le développement de la région de Doukkala qui connaît aujourd'hui une expansion importante avec le lancement de plusieurs projets d'envergure, touristiques et industriels et contribuer à la satisfaction des objectifs en matière d'amélioration du niveau de la sécurité routière, de la réduction des temps de voyage et de la diminution des coûts de transport. Le réseau routier a été renforcé par le doublement de la voie ferrée, reliant Nouaceur à Jorf Lasfar et du coup Casablanca à El Jadida. Ce qui a permis d'atteindre une cadence d'un train toutes les deux heures, de 6h à 18h (16 trains aller-retour). En effet, le coup d'envoi du programme a été donné par S.M. le Roi Mohammed VI le 10 avril 2006. Ce projet vise effectivement à satisfaire les demandes additionnelles de transport des phosphates, des voyageurs et du fret.
Un trafic en constante augmentation. Le coût global de la réalisation est évalué à 800 millions de DH.
Ainsi, grâce à ces grandes réalisations et outre les besoins prioritaires et urgents de la population doukkalie tels qu'ils ont été retenus dans le cadre de la stratégie de développement définie au titre du plan quinquennal 2005-2009, il est prévu l'extension de l'unité de COSUMAR pour augmenter la production, la réalisation de deux villages de pêcheurs pour la concentration et le contrôle de l'activité de pêche et le développement socio-économique de la zone de Oualidia et Lahdida (commune rurale de Chtouka), la sauvegarde de la petite et moyenne hydrauliques de la zone atlantique entre Azemmour et Bir Jdid qui s'étend sur une bande côtière d'environ 1 à 3 km de largeur et de 11 km de longueur sur une superficie nette de 2.535 ha et l'aménagement de la Station Mazagan à El Haouzia sur 515 ha, dans le cadre du plan Azur, par un promoteur privé (Kerzner Maroc). Ce projet comportera des hôtels, villages, des terrains de golf, centre d'entraînement de football, tennis, parc marin, aquarium, station thermale, souk, centre de conférence, centre sportif, cité commerciale…
D'autres projets de grandes envergures verront le jour dans les années à venir. Toutefois, avec les transformations qui se produisent, les responsables doivent tenir compte du développement du monde rural. Il ne faut pas oublier que le Grand Doukkala est une plaine agricole surpeuplée dont 75 % des ruraux contre 49 % à l'échelon national. D'où la nécessité du développement d'une économie rurale et la création d'un cadre de vie propice à accueillir la population migrante. Les centres urbains intermédiaires pourraient jouer ce rôle à condition d'y trouver maisons, eau potable, électricité, maisons de jeunes, établissements scolaires, hôpitaux et autres.

Nos remerciement à JVAC

Autoroute El Jadida-Essaouira via Safi


Voici un article publié sur le site yabiladi traiatnt ce sujet. Pour plus de détails cliquer sur ce lien ou lire en bas l'article complet:

[www.yabiladi.com]

Voici l'article au complet:
La construction d'une autoroute côtière reliant El Jadida à Essaouira via Safi sera lancée au début de l'année prochaine, a annoncé le président du Conseil de la région Doukkala-Abda, M. Mohamed Karim.
Cet important projet, auquel la région Doukkala-Abda y contribue avec une enveloppe de 20 milliards de centimes, sera réalisé en partenariat avec la région Marrakech-Tensift-El Haouz et le ministère de l'Equipement et du Transport, a déclaré à la MAP, M. Karim.
Outre la mise en place de ce projet, les deux régions s'attelleront également à réaliser un autre projet portant sur l'extension de la route entre Safi et Marrakech, a-t-il précisé.
La construction de l'autoroute El jadida-Safi s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement à mettre en oeuvre le 2ème plan structurel des autoroutes visant la réalisation de 380 km de nouvelles autoroutes.
L'autoroute El Jadida-Safi constitue, en outre, une valeur ajoutée à la dynamique de développement économique que connaît la province de Safi et jouera un rôle important pour drainer les investissements dans cette ville à très fort potentiel économique, a-t-il ajouté.
Le directeur du Centre régional d'investissement (CRI) de la région Doukkala-Abda, M. Mohamed Lamrabet a, pour sa part, affirmé que ce projet répond aux attentes des investisseurs, exprimant son souhait de voir cette nouvelle autoroute constituer le prélude d'une série d'autres projets, particulièrement dans le domaine du transport maritime et aérien.
Evoquant les retombées bénéfiques de ce projet, M. Lamrabet a fait état, entre autres, du renforcement de la complémentarité économique entre les deux pôles El Jadida et Safi.
Source: MAP

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