Sidi Bennour
 
ET  sa région


Dans le site web de l'ASBR

Doukkala

 

 Histoire

Doukkala
Doukkalis (Les)
 
Aounate
Azemmour
BENI Hilal
Bni Tsirisse
Boulaouane (Kasbah) 
EL Jadida
Gharbia
MAtrane
Oualidia
OULED aMRANE
Ouled Bouaziz
Ouled Si Bouhya
Ouled Frej
Ouled Taleb
Ouled Harrate
Ouled Jaber
Sidi Bennour
Sidi Smail
ZEMAMRA
Zaouia Tounsia
 

 Economie...

Economie
Enseignement & Santé

Monographie

Industrie
 
Presse / Doukkala
 
Menu général
 

Accueil

 

 

 

 

 

Histoire d'El Jadida 

Sommaire:
 l'Histoire de la ville d'El Jadida
 El Jadida : Découverte d’un site archéologique médiéval
 groupe Mazagan
 
 

l'Histoire de la ville d'El Jadida


Extrait du site: [lmaghrib-diali.skyrock.com]
El Jadida (la nouvelle ou la neuve en arabe) est une ville côtière du Maroc, à 96 km de Casablanca. C'est la préfecture de la province d'El Jadida.
C'est l'amiral carthaginois Hannon qui a été le premier à parler d'El Jadida vers 650 av. J.-C pendant son long voyage le long de la côte ouest du continent africain.
Plusieurs siècles plus tard, Ptolémée, en décrivant la côte ouest africaine, parle du port de Rusibis qui se situait au niveau 6°40 en latitude dans son système de coordonnées qui correspond à la ville d'El Jadida actuelle (32°10).
À cause de son emplacement stratégique sur la côte ouest du Maroc, les Portugais occupèrent la région et y fondèrent la ville en construisant une forteresse vers 1506. Il l'ont baptisée Mazagan.
Cette nouvelle ville devint très vite un port commercial de première importance grâce aux produits agricoles de la région de Doukkala. Les Portugais, chassés d'Azemmour et d'Agadir, affluèrent dans la ville qui fut fortifiée dès 1542 ; en effet, une ceinture d'épaisses murailles donnait à la cité son aspect actuel et en faisait une citadelle redoutable
Le Maroc a essayé de libérer la ville pendant longtemps. Durant deux siècles, Mazagan résista aux assauts. Les Portugais ont même dû transformer le grenier en citerne pour stocker l'eau potable afin de tenir longtemps face à ces assauts. La ville un des derniers bastions portugais du Maroc. Après un long siège, Sidi Mohammed Ben Abdallah s'empara de la cité en 1769.
A la veille de l'assaut dont la conclusion n'était guère douteuse,l e général commandant La place reçut l'ordre d'évacuer la ville.
Les habitants ne devaient emporter que leurs vêtements : les portugais brûlèrent les meubles, tuèrent les chevaux et autres bêtes et brisèrent les armes.
Tous les bastions furent minés et un homme fut désigné pour rester dans la cité et mettre le feux aux poudres. Dès que les Portugais furent au large, une série d'explosions détruisit les murailles, faisant de nombreuses victimes parmi les assaillants qui s'étaient empressés de libérer la citadelle.
De la date de libération de la ville et jusqu'au début du XIXe siècle, la ville était détruite et portait le nom de Mahdouma (en ruine).
Le Sultan Moulay Abderrahman décida de restaurer la forteresse en 1832 et de reconstruire ce qui a été détruit. Il la baptisa El Jadida ou la Nouvelle
Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la vieille ville d'El Jadida a été peuplée par une importante communauté juive fut transformée en Mellah (quartier juif), puis désertée dans les années 1950 par une grande partie de ses habitants, émigrés en France ou aux Etats-Unis ou qui ont fait l'Aliyah (immigration en Israël)
C'est en 1912, sous le protectorat, que la ville reprit le nom de Mazagan. Elle déborda vite les anciennes limites de la cité portugaise. Une ville nouvelle fut organisée autour de l'enceinte.
Dès les premières années du protectorat français, les Français ont été charmés par cette belle ville. Elle devint ainsi un centre balnéaire du fait de son climat doux et de ses plages. Le Gouverneur général Lyautey (et il n'était pas le seul) l'appelait la "Deauville du Maroc" en faisant référence à la ville de Deauville en France
Après l'Indépendance, en 1956, Mazagan redevient El Jadida.
Le 30 juin 2004, lors de la 28ème session du comité du patrimoine mondial, tenue à Suzhou en Chine, la ville portugaise de Mazagan (El Jadida) est proclamée patrimoine mondiale
Aujourd'hui El Jadida attire les amateurs d'histoire curieux de découvrir la cité fortifiée par les Portugais et les cinéphiles marchant sur les traces d'Orson Welles.
P.S: - La ville d'El Jadida n'est as loin de la ville d'Azemmour dite Mazagan aussi qui fût contruite par les Doukkali Senhaja qui habitaient vers OUM rbi3, Titnfeter (Ain Lfeter) et Oulad Frej, ...
- De cette ville d'El Jadida est parti le premier gouverneur de la Floride: Said Ben HAddou dit Rais Estivanico. Il y a une association à la ville d'EL Passo aux USA qui célébre chaque année ce brave marocain parti avec les portugqis à la conquête d'Amérique.....

Nos remerciement à N7abb-bladi

El Jadida : Découverte d’un site archéologique médiéval


· Il s’agirait de vestiges d’une très ancienne ville relatée par des textes historiographiques
· Ce serait «le vieux Mazigan» dont les activités seraient liées à un port naturel
C’est le Centre des études et de recherches du patrimoine maroco-lusitanien (CERPML) relevant du ministère de la Culture, qui a annoncé la découverte du site archéologique médiéval appelé «Maziren». Le site est situé non loin du phare de Sidi Misbah et des ruines de la ville des Moujahidines (combattants), à 4 km environ au nord d’El Jadida.
Au XVIe siècle, les Portugais avaient cité dans leurs textes historiographiques une ville très ancienne en ruine comme étant «Mazagao Velho» qui veut dire le vieux Mazagan. Il s’agirait d’un village dont les activités étaient reliées à une baie faisant office de port naturel. Maziren aurait été habitée par des populations berbères, des Masmoudas ou des Sanhaja.
La ville ancienne est actuellement complètement rasée du fait de son ancienneté. Les multiples travaux agricoles et de constructions ont aussi contribué à occulter ses repères. Néanmoins subsistent encore des traces de 3 anciens cimetières avec des mausolées délimités par des pierres sous forme de «Haouchs». Les pierres peintes à la chaux blanche auraient été retirées des fondations même de Maziren.
Des pratiques superstitieuses et religieuses se pratiquent encore maintenant par la population avoisinante. Des cierges s’allument autour des mausolées selon des rites entretenus par une tradition orale. Des zones archéologiques riches en matériels céramiques avec parfois présence de la pierre taillée ont été également mises à jour. Présence aussi de silos et de «Matfias» et qui sont des sortes de citerne. Et qui servaient à la conservation de céréales et de l’eau. La ville antique est actuellement en cours de délimitation. Mais la tâche n’est pas aisée. A part quelques parties des cimetières, le site est empiété sous formes de petites propriétés privées servant de champs pour les cultures.
Les chercheurs archéologues auront malgré tout à cœur de décoder une page de l’histoire de la région. Ils auront à se référer à des textes anciens pour leurs travaux. Il existe des textes ainsi que le fameux livre du géographe Chérif Al Idrissi, paru à la moitié du XIIe siècle (au moment où s’édifie la mosquée de Marrakech) et qui parle de la «Marça de Mazigan», c’est-à-dire le port de la mer. Il parle d’un port de Mazigan et donne toutes les dimensions de la Marça par rapport à Anfa (ancienne ville de Casablanca) et d’autres villes du Royaume. Ces explications confirmaient déjà l’existence d’un port de mer au milieu des XII et XIIIe siècles appelé Mazigan. Site où s’érigera par la suite Mazagan la portugaise, devenue l’actuelle ville d’El Jadida.
Des textes de Said Al Mourrakouchi parlent du Cap de Mazigan, de la ville de Breija et de son port qui exporte du blé. A citer aussi le livre de Hassan Al Wazzan dit aussi Léon l’Africain, qui a été capturé par les corsaires et vendu en Italie. Léon parle de Mazigan comme étant une très ancienne ville.
De notre correspondant,Mohamed RAMDANI
Source : L'économiste
Extrait de www.Casafree.com le 25/1/2006 15:10:00

Nos remerciement à N7abb-bladi

groupe Mazagan


Créé en été 1998, Mazagan est un groupe de scène originaire de la ville d'El Jadida constitué par de jeunes musiciens. « Mazagan » est l'ancien nom de la ville d'El Jadida : lieu de création du groupe. Cette appellation met en valeur l'alliance de toute une tradition musicale à la modernité et à une grande ouverture d'esprit.
Les styles musicaux adoptés par Mazagan sont variés : raï, gnawa, zouk. Ils reflètent son appartenance à la culture méditerranéenne, berbère et africaine tout en laissant s'exprimer les techniques modernes de l'arrangement musical.

 

Nos remerciement à N7abb-bladi

 

ASBR Europe,  215 avenue Carnot
78700 Conflans Sainte Honorine / France
Tél.: 00 33 665 27 55 88
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, écrivez au  Webmaster. Vos remarques, critiques, suggestions ou témoignage nous intéressent, écrivez-nous .
Site réalisé par un Malek RHARRAB. MàJ du 14/11/14 06:06. Copyright ASBR © 2006-2009.Tous droits réservés