Sidi Bennour
 
ET  sa région


Dans le site web de l'ASBR

Doukkala

 

 Histoire

Doukkala
Doukkalis (Les)
 
Aounate
Azemmour
BENI Hilal
Bni Tsirisse
Boulaouane (Kasbah) 
EL Jadida
Gharbia
MAtrane
Oualidia
OULED aMRANE
Ouled Bouaziz
Ouled Si Bouhya
Ouled Frej
Ouled Taleb
Ouled Harrate
Ouled Jaber
Sidi Bennour
Sidi Smail
ZEMAMRA
Zaouia Tounsia
 

 Economie...

Economie
Enseignement & Santé

Monographie

Industrie
 
Presse / Doukkala
 
Menu général
 

Accueil

 

 

 

 

 

Histoire de Ouled Amrane

Sommaire:
 Monographie
 Festival "Al Maya"
 
 
 

Monographie

 

Festival "Al Maya"

 

Re: Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
Auteur: ouled jerrar [MP]
Date: le 03 mai 2008 à 18h24
 

Festival "Al Maya", chant des femmes à Ouled Amrane dédiué à la femme rurale:

La première édition du festival national d'"Al Maya" est organisé sous le thème:" Hymne à la femme rurale", du 30 avril au 04 mai 2008, à Ouled Amrane, aux fins fonds de la région des Doukkala, la zone d'influence de la province d'El Jadida.
Née de la volonté de plusieurs partenaires, cette manifestation dédiée à la femme rurale marocaine vient à point nommé pour mettre en valeur et promouvoir le patrimoine culturel tangible et intangible de la province des Doukkala, entre autres, le patrimoine musicale ancestral de la région communément connu par "Al Aamraniat", Lâabat", "Al Aouniat", favoriser les échanges interculturels entre les artistes locaux et étrangers ainsi que leur épanouissement, présenter un programme de qualité au profit du public local et étranger, promouvoir les atouts du tourisme culturel local et national et créer un événement artistique authentique de haute qualité.
Viennent participer à ce moussem où l'homme sera humblement serviteur, où la femme sera volontiers reine, les Haddarat de Marrakech, Bnat Al Ghiouane, les Houariat, Haddarat Chaouen, Laabat Marrakech, Dqaïqiat Marrakech, Ouled Al Bouaazzaoui aussi.... Les chants rythmés de la poudre des sorbas parmi lesquelles une âalfa (troupe) au féminin dont le Aallam (le chef) n'est que Khadija, cette lycéenne au tronc commun sciences expérimentales d'El Ghazali à Sidi bennour.
On aura également droit aux jeux traditionnels des enfants et des jeunes, garçons et filles, des parties de chasse au faucon, au sloughi.
Un festival riche comme Warar et ses terres!
"Al Maya" ou " Chants de femmes" se caractérise par son originalité du fait qu'il s'agit de l'un des premiers festivals musicaux au Maroc à être consacré entièrement à la femme. Une manière de rendre un hommage appuyé à la femme des Doukkala, en particulier, et à la femme marocaine en général. Une occasion aussi de célébrer les mémorables acquis de la femme marocaine dans sa lutte pour l'égalité et le recouvrement de ses droits universellement reconnus", soulignent les organisateurs.
Des tables rondes autour de "Histoire te patrimoine culturel des Doukkala", " la culture, locomotive du développement".
Pourquoi justement à la femme? C'est tout simplement la femme , et la femme rurale qui sait se souvenir, qui sait exprimer cette angoisse quand l'homme, "son destin", est en voyage , au travail, aux prise avec l'ennemi..., nous déclare Driss Al Mourabit, porte parole du festival et spécialiste en matière de patrimoine culturel régional. Ce sont ces femmes qui se chargent de l'animation durant ces festivités puisque se sont elles qui animaient les fêtes familiales à savoir les mariages, les baptêmes, les fêtes de circoncision, et continuent de le faire malgré l'invasion mal gérée de la modernité.
L'idée que véhicule cette manifestation s'inspire de la philosophie de l'Initiative Nationale du Développement Humain (INDH). La réhabilitation du patrimoine musical, sachant que la musique constitue sans contexte un langage universel, semble aujourd'hui, plus que jamais, un devoir de tout un chacun d'autant plus que le phénomène de la globalisation est là et"nous devons nous reconnaître pour que nous soyons connus et reconnus", souligne les organisateurs.
" Ce festival ouvrira pour nous d'autres horizons: nous entendons bien, dès la seconde édition, donner à ce festival une dimension internationale, en faisant participer des chants de femmes venus des campagnes d'autres pays. Nous pourrons à partir de l'année prochaine, apprécier les fados portugais, les sérénades andalouses, les chorales basques ou corses, les Bretonnes en bigoudens... ", assure M.Aboulkacem Chebri, directeur du Centre du Patrimoine Maroco-Portugais.
Pour ce qui est des retombées économiques et culturelles, ce festival, une fois médiatisé et, partant, institué, ouvrira, sans aucun doute l'appétit des investisseurs locaux, nationaux et internationaux, dans le Maroc profond qui demeure inexploitable.
Cette manifestation est initiée par la province d'El Jadida, en collaboration avec l'Association provinciale des Affaires culturelles, la délégation provinciale du ministère de la culture de la région Doukkala Abda et le centre des Etudes et de la Recherche sur l'histoire commune maroco-lusitanienne.
Le coup d'envoi des festivités de cette première édition du festival "Al Maya", a été donné par Monsieur Mohamed Al Yazid Zellou, gouverneur de la Province d'El Jadida, accompagnée de Madame Khadija El Gour, inspecteur général du ministère de la culture.
Abdelkrim Mouhoub

 

Nos remerciement à

 

ASBR Europe,  215 avenue Carnot
78700 Conflans Sainte Honorine / France
Tél.: 00 33 665 27 55 88
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, écrivez au  Webmaster. Vos remarques, critiques, suggestions ou témoignage nous intéressent, écrivez-nous .
Site réalisé par un Malek RHARRAB. MàJ du 14/11/14 06:06. Copyright ASBR © 2006-2009.Tous droits réservés