Sidi Bennour
 
ET  sa région


Dans le site web de l'ASBR

Doukkala

 

 Histoire

Doukkala
Doukkalis (Les)
 
Aounate
Azemmour
BENI Hilal
Bni Tsirisse
Boulaouane (Kasbah) 
EL Jadida
Gharbia
MAtrane
Oualidia
OULED aMRANE
Ouled Bouaziz
Ouled Si Bouhya
Ouled Frej
Ouled Taleb
Ouled Harrate
Ouled Jaber
Sidi Bennour
Sidi Smail
ZEMAMRA
Zaouia Tounsia
 

 Economie...

Economie
Enseignement & Santé

Monographie

Industrie
 
Presse / Doukkala
 
Menu général
 

Accueil

 

 

 

 

 

Histoire d'Azemmour

Sommaire:
 Appel d'Azemmour pour déclarer la ville patrimoine universel
 Tijani Chrigui
 Histoire d'Azzemour
 
 

Appel d'Azemmour pour déclarer la ville patrimoine universel


Les participants à une journée d'étude sur "la requalification urbaine d'Azemmour" ont appelé à redoubler d'efforts et à prendre toutes les mesures nécessaires pour classer cette ville en tant que patrimoine universel.

Les recommandations de cette journée d'étude, qui a vu la participation de plusieurs chercheurs marocains et étrangers spécialisés dans le domaine du développement durable et la requalification urbaine, ont souligné la nécessité de prendre des mesures d'urgence pour sauver les monuments en ruine et les exploiter dans des activités économiques, sociales et culturelles.

Les participants à cette rencontre, organisée jeudi à l'initiative de l'associations "Amis d'Azemmour", ont aussi insisté sur l'engagement du ministère des Habous et des Affaires islamiques à oeuvrer pour la restructuration des domaines existant dans la ville.

Par ailleurs, les recommandations dont lecture a été donnée lors de la cérémonie de clôture par M. Nabil Benabdallah, président de l'association "Amis d'Azemmour", ont appelé au lancement du plan d'aménagement et de protection de la ville tout en procédant à la révision de certains de ses aspects.

La requalification urbaine ne doit pas être effectuée selon une vision purement technique, mais doit prendre en considération les aspects humains et le cadre de vie des habitants, soulignent les recommandations.

Les participants ont aussi appelé à accorder un intérêt particulier au tissu urbain de la ville, et ce en coordination avec le ministère de tutelle, les autorités locales et les élus et insisté sur la redynamisation des activités liées à l'artisanat.

A l'ouverture de cette journée d'étude, M. Nabil Benabdallah avait indiqué que cette initiative vise à édifier un espace de rencontre et de dialogue pour la prospection des perspectives de développement durable et intégré de cette ville ancestrale, en parfaite harmonie avec les objectifs de l'association tendant, d'une part, à promouvoir une renaissance globale d'Azemmour, et d'autre part, à s'inspirer des expériences de développement local initiées par d'autres associations, telle l'association "Essaouira Mogador ".

MAP
Extrait du site : [installconfort.b log4ever.com]

Nos remerciement à N7abb-bladi

Tijani Chrigui


Né en 1949 à Azemmour au Maroc, il est tout d’abord artiste peintre dès 1967. Coscénariste de Hadda (1984) de Mohamed Aboulouakar, il réalise un premier long métrage en 16mm en 1991. Long métrage : Ymer ou les Chardons florifères (1991).

ce post avec le précedent extrait du site: [www.africinfo.org]

Nos remerciement à N7abb-bladi

Histoire d'Azzemour


- Voici un lien très riche d'informations historiques sur Azzemour:

[azami01.free.fr]

- Un autre lien évoquant Azzemour et Doukalla:

[www.geocities.com]

Nos remerciement à N7abb-bladi

 Retour au sommaire

 

ASBR Europe,  215 avenue Carnot
78700 Conflans Sainte Honorine / France
Tél.: 00 33 665 27 55 88
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, écrivez au  Webmaster. Vos remarques, critiques, suggestions ou témoignage nous intéressent, écrivez-nous .
Site réalisé par un Malek RHARRAB. MàJ du 14/11/14 06:06. Copyright ASBR © 2006-2009.Tous droits réservés