Sidi Bennour
 
ET  sa région


Dans le site web de l'ASBR

Doukkala

 

Menu général

Accueil
Actions
Adhérer
Album Photos
l'Association
Contact
Culture
déontologie (Charte)
Espace Jeunes
Fantasia
FAQ
Histoire (SB&R)
Liens Pratiques
Membres (les)
MAILS Incorrects
nouvelles
Objectifs
Parrainage
Partenaires
Perdue de vue
Presse sport à S.B.R.
Plan du site
Professeurs français à SB
Professeurs Marocains
Projets en cours
Promesse de Dons
Qui sommes nous?
Revue de presse
Sport à S.B.R.
Suggestions
Témoignage
Vote
 
Pages modifiees
 

Espace rencontre des jeunes

J'ai créé cette page, suite aux interventions dans le forum, de nos 2 chères membres Dounia et Hakima.
Il ne faut pas oublier la région. Il n'y a pas que Sidi Bennour! Les jeunes dans nos compagnes ont aussi des problèmes.

Sommaire:
Les interventions des membres
Les interventions des jeunes
 Synthèse (points forts)
 

Les interventions des membres

Auteur: cha3ira
Date: le 02 janvier 2008 à 11h05

ma chère zina ,
tu as raison le sujet drogue est vaste, et le monde des drogues est colossal.
une simple information:ce qu'a été écrit dans al massaa, est le cas d'un marocain résident en Allemagne, ici à hamburg et non au maroc.
donc ce ne sont pas les conditions économiques qui l'ont poussé dans ce monde.
ce cas est un exemple parmi mille d'autres, à cause d'un DÉSIQUILIBRE EMOTIONEL se refusent dans la drogue
pour retrouver et pouvoir anesthésier leur sentiments. la sensation d'être délaissé de ces proches,
de ne pas être aimé et la pression social sur ces pauvres, vu qu'ils vivent en europe les pose automatiquement "fawka archa lghina" ce qui dépasse parfois leur capacité réal
wahona akoul: la baguette magique est en nous:c'est L'AMOUR , voilá .
si on essaye simplement d'aimer nos proches comme ils sont, de ne pas les mettre sous pression, et de les accepter comme ils sont, les écouter au moment de besoin et surtout les permettre d'être faible, et de ne pas les demander d'être riches s'ils ne le peuvent pas.
tu sais ma chérie, il se peut, que ce que je suis en train de dire parait-il soit évident,soit connu
mais ds les évidences et dans les simples choses "kayejra al khalal"
quoi que ce soit, c'est avec mes méthodes émotionnelles et sentimentales, et non avec mes capacités psychologiques que j'ai pu, avec l'aide du dieu
faire sortir beaucoup de cas de leur toxicomanie et les aider á retrouver leur chers et reprendre une vie saine bayna dawihim.

Auteur: ZINA LALA ZINA 
Date: le 02 janvier 2008 à 18h29
Chere Cha3iratona
Avant tout excuse-moi d'avoir oublie de souligne que tu fais un travail extraodinaire ,et que je suis tres fiere de toi, et j''espere que plusieurs femme manifestent sur ce forum, la persence feminine est tres minime.et ca me decois, (sujet a debattre) . Mais pour l'article ,j'ai voulu provoquer le debat mais ,je suis d'accord avec toi cela n''interesse perssonne et dieu sait que il ya bc a dire. mais encore est ce parceque c'est une femme qui a souleve la question ?j'espere que non.
j'ai voulu aussi que nos lectrices et nos lecteurs ,surtout qui se trouvent a l"etranger manifestent ,
je pense pas qu'ON peut rester indeffirent devant de telle drame.
Encore une fois j'ai pas pas voulu banaliser le sujet, cher Dounia .ton travail est un pellier pour notre association .tu es un example pour dire au gens voila ce qu'on veut de notre assocition et non comme la madame qui veut qu'on maquille sidi bennour pour qu'il deviene une ville (PERMETTEZ-MOI MADAME DE VOUS DIRE QUE LA POPILATION DE SIDI BENNOUR FAIT DE LUI DEJA UNE VILLE, ET LES MEMBRES DE L'ASSOCITION NE SONT PAS LES ELUS QUI TE REPRESNTE AU PARLEMENT ,(nous voullons pas de politique dans le forum ).
VOILA CHERS LECTRICES ET LECTEURS SI VOU N'AVEZ PAS UNE IDEE DE QUOI IL SAGIT VISITEZ LE SITE DE L'ASSICIATION,ET ABONNEZ-VOUS ,
je vous laisse avec Albert Jacquard(comminiquer,c'est mettre en commun, c'estl l'acte qui nous constitue. Si l'on estime que cet acte est impossible,on refuse tout projet hummain)

Auteur: abidagardienhand 
Date: le 05 janvier 2008 à 00h41
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET RÉGION
ZINA LALA ZINA et cha3ira je vous remercie toutes les deux pour votre attention et votre amour envers notre bled et ses habitants surtout les jeunes.
cha3ira je te félicite okhti pour le travail que tu fait et les efforts que tu fournira envers les marocains en allemagne , à sidi bennour et sa région la grande catastrophe c'est le mahiya fabriqué localement ,l'importe comment sans hygienne,son prix et a la porté des jeunes :
les deux actions sportive et cinématographique que nous avons organisés en 2007 avaient un de leurs but de rassemblé un grand nombre de jeune de différentes catégories pour revivre le sport et la culture qui sont abandonnés par une grande majorité .
okhti si tu a des proposition pour faire face a cette catastrophe et d'autres n'hésite pas ,et nous ferons de notre mieux avec d'autres membres intéressés et bénévoles. ZINA LALA ZINA c'est vrai que la présence féminine est très minime pas qu'a ce post mais ds l'association même mais je te rassure que je ne cesse pas de demander a des filles et des femmes de notre bled de participer et d'être parmi nous membres au bureau de l'asbr,pour cela j'ai des promesses .

Auteur: ZINA LALA ZINA 
Date: le 05 janvier 2008 à 06h19
Chers amis(es) bannouris(es)
Bonjour a vous .
J'ai remarque tout un absence de votre part, j'espere que vous allez bien,comme vous l'avez remarquez ,je cite parfois des paroles.des gens qui ont marque l'histoire dans deffirent domaine .mais vous ne reagissez pas non plus ,quand j'ai visiter le site la premiere fois. je me suis sentie encore tres fiere d'appartenir non selement a sidi bennour ,mais a lASBR.je ne savais meme pas manupiler un ordinateur,et j'ai demande a mon fils de m'apprendre .et je me suis inscrite, et chaque jour j'ouvre le site ,je vous trouve pas .
A tout les amis je vous dis ceci ,et encore une fois je cite Albert Jacquard :
(Je n'ai pas de solution :mon objectif ,ce n'est pas de construire la ssociete de demain ,c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler a celle d'aujourd'hui).
Et en terminant je vous laisse avec Victor Hugo (le premier des bons manages ast celui que l'on fait avec sa conscience).

Auteur: cha3ira 
Date: le 05 janvier 2008 à 21h37
Bonsoir tout le monde
Bonsoir Mer abida et habibati zina,
je reviendrais aprés sur la discution avec toi Mer abida sur le sujet mahia à sidi Bennour,
mais je voudrais d'abord dire à mon amie zina (avec un grand sourir)que la parole du Dalai-lama
"LE FAIT DE NE PAS OBTENIR CE QUE VOUS DESIREZ EST PARFOIS UN MERVEILLEUX COUP DE CHANCE",
que les gents de notre blade l'ont déjas dis:li maqatlete tsemmen awla ????
dommage que cette personnalité n'a pas eu l'occasion de discuter avec nos ancêtres pour enrichir sa sagesse et ses connaissances!!!!
je suis si facinée par le monde de la psycho,je rencontre souvent des paroles qui pouraient avoir origine
de notre culture,et des choses déjas dites avant le temps de la globalisation,et les psychologues se donnent de la peine pour faire leur recherches,au moment où une telle grande mere d'origine "badia"
lance une phrase pleine de sagesse.ajdadona kanou kollohom hikame!

Auteur: cha3ira 
Date: le 05 janvier 2008 à 23h07

Bonsoir Mer abida,
oui c'est malheureux que les jeunes de notre petite ville,al madina al khajoula ,se loncent dans ce monde purit du mahia et autres,ca montre sûrement qu'ils ne sont pas content de ce qu'ils ont .et pour moi je trouve que le vide qui regne,et le manque des activité cultureles dans cette ville pourras être du 1er lieu une cause qui les poussent ds ce monde.je ne voudrais pas siter ici tous ce qui manque cette ville pour qu'elle soit une doneuse,mais un minum est necessaire pour que les jeunes puissent avoir de l'occupation, et une occupation quotidiene pour ne pas tomber dans le piége du vide.
au 1er lieu le sport est la meilleure des choses,on a seulement le foot ,pourquoi pas le judo avec ces tournois comme avec mer belhamdounia(je ne sais pas s'il ya a encore ces cours)
mais aussi la creation d'un club des jeunes où ils peuvent se rencontrer régulierment et sans probleme financier,cours d'echec....
je voudrais bien que dar achababe leur offre des cours de la musique par ex,ou une salle de dance aussi pour les filles.mais sûrtout sortir des cours classiques couture et cuisine....
je tiends absolument à la sensibilité des jeunes pour l'amour du livre,mettre aussi à leur disposition
une bibliotheque riche en ouvrage
je ne sais pas si notre ville aye les moyens finaciers pour realiser ca,quoi que je trouve que ca ne demande pas grande choses.

Auteur: cha3ira 
Date: le 07 janvier 2008 à 00h08
Bonsoir tous les amis(es)bennuris(es)
pour terminer mes remarques concernant le sujet des jeunes de sidi bennour en face au vide et au mahia, sans rentrer dans tous les détails concernant les mesures et les conduites à tenir envers ce fleau et la responsabilité des autorités concernées à savoir les représentants , tel que les élus communaux..
coiffés par l'aide de dar achabab, l'enseigement culture sport etc.
je trouve que la sensibilisation par moyen masse media et au niveau enseignement aura sûrement son poid.
ces jeunes ont sûrement des problemes et des interrogations,lorsqu'on est jeunes il est fondamental de pouvoir exprimer ses inerrogations, ses doutes et ses révoltes auprès d'un adulte, je trouve que c'est trés important de créer UN POINT ECOUTE JEUNE, je ne sais pas qui pourra prendre l'initiative à sidi bennour et se mettra à la disposition de ces jeunes, dommage je ne suis pas labas, sinon je l'aurais fait avec plaisir .
peut être un enseignant, d'ésprit jeune et comprehensif qui pouras prendre cette initiative.
ici en allemagne aux établissements scolaires et aux lycés il ya toujours un prof de confiance,une personne à qui l'élève peut se confier et grâce à ceci beaucoup d'élèves ont trouvé l'aide au temps propice.
j'espère que mes propositions restent dans le cadre du possible.
j'espère lire votre opinion .
bonne nuit tt le monde.

Auteur: abidagardienhand 
Date: le 08 janvier 2008 à 01h15

SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET RÉGION
okhti cha3ira
nous sommes conscients de ce sujet du vide qui entraîne un détournement des jeunes vers des mauvaises habitudes et je vais te dire que moi et mes amis membres de l'asbr en a rendu visite au centre culturel de sidi bennour , c'est un très bon centre avec des ateliers de travail une salles de musique et autres ainsi et aussi une bibliothèque vide sans étagère pas de livre, suite a cela l'asbr a préparer un dossier au ministère de la culture pour l'équipement de cette bibliothèque ,ce dossier et en cours ,et vu avec le président du conseil municipale concernant ce sujet ,il y a une bibliothèque municipale bien équipé seulement personne ne la visite ,nous avons proposés une sensibilisation au niveau des écoles ,collèges et lycées comme tu a dis okhti il faut le professeur de confiance.
[img169.imageshack.us]
[img180.imageshack.us]
[img48.imageshack.us]
[img245.imageshack.us]
un album de photo adressée au ministère de la culture ds le dossier.

Auteur: mahmoud.jayd [MP
Date: le 17 janvier 2008 à 22h49
salut lalla dounia
merci pour la reponse. je suis en deplacement à oujda et nador et je viens de lire ton message meme si j'ai trouvé du mal la à le lire. quand j'ai vésité sidi bennour pour la derniere fois c'étais au moment de l'aid el kebir. et j'ai trouvé et j'ai vu des choses qui m'ont vraiment choqués. des filles de 13..15 ans qui se prostituent à sidi bennour. et j'ai entendu des histoires racontés par ouled derb plus afreux que ce que nous voyons ds des grandes villes. une filles que je connais bien de mon quartier a 16 ans .tu ne le verras pas à sidi bennour mais tt le monde sais qu'elle part chaque jour pour el jadida pour simplement faire de la prostitution et pour ramasser de l'argent car son reve à elle et de partire en europe que ça soit en france ou espagne ou en italie. voila ce qui pousse nos ptis à faire des choses et qui regretrons biensure un jours . hada seulement un pti example mais ma khfya kana a3dam. et il y a des jeunes joueurs de footballe qui fumment du canabisse et boivent de l'alcole. ça c un autre monde et un autre sujet. allah yehfad o safi.
j'aime bien que l'ASBR prend en compte ses sujets là. car comme association elle peut aider les gents en organisant des journée pour les sencibiliser et leurs donnés ds conseilles et leurs projecter des documentairs sur la vie en etranger. et je crois que mr ABDELMALEK dira OK pour cette idée.
et de ta part lalla dounia tu aideras l'ASBR par tout ce que tu as organisé en allemagne.
mantawalch 3lik . ja'attends ta reponse et celle de mr ABDELMALEK.
merci et à + et bon retour mr BENDOUKKALIA.

Auteur: cha3ira [MP]

oui akhi jayd,ca fait vraiment mal au coeur de savoir ces réalités,je me demande si cette jeune fille qui se prostitue á sidi bennour pour avoir de l'argent pour quitter le maroc ,
que fera t-elle ailleurs en cas de besoin????
et crois moi tout cela viend du fait que ces gents ne sont pas bien informés sur les réalités de la vie aileurs,
s'elle compte vraiment quitter le maroc á sa place je vais condensser mes éffores scolaire et avoir mon
bac pour pouvoir aller faire des études superieurs au lieu de se vendre pour "BRÛlER" comme disent ont.
mais en fait ils se brûlent vraiment,en prenant le risque de monter "9awareb almawt" au lieu d'éssayer de prendre des vois saines au moins pour avoir la possibilité de revenir chez eux et cher leurs chérs une fois
que leur souhaits ne sont pas réalisés.


Les interventions des jeunes

 

 


Synthèse (points forts)

Ecoute de jeunes: Désignation d'une personne de confiance (professeur) par école, collège et lycée, à l'écoute des jeunes

Culture (bibliothèque, salle de cinéma, théâtre, danse ...)

Sport

Réunion d'information dans les collèges et lycées de la région (les effets néfastes de la drogue et de l'alcool, métiers porteurs, orientations, ...)

Soutiens scolaires des élèves.

 

ASBR Europe,  215 avenue Carnot
78700 Conflans Sainte Honorine / France
Tél.: 00 33 665 27 55 88
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, écrivez au  Webmaster. Vos remarques, critiques, suggestions ou témoignage nous intéressent, écrivez-nous .
Site réalisé par un Malek RHARRAB. MàJ du 14/11/14 06:06. Copyright ASBR © 2006-2009.Tous droits réservés