Sidi Bennour
 
ET  sa région


Dans le site web de l'ASBR

Doukkala

 

Accueil
Actions
Adhérer
Album Photos
Association (l')
Contact
Culture
déontologie (Charte)
Espace Jeunes
Fantasia
FAQ
Histoire (SB&R)
Liens Pratiques
Membres (les)
MAILS Incorrects
nouvelles
Objectifs
Parrainage
Partenaires
Perdue de vue
Presse sport à SBR
Plan du site
Professeurs fr à SB
Professeurs MA à SB
Projets en cours
Promesse de Dons
Qui sommes nous?
Revue de presse
Sport pour tous
Suggestions
Témoignage
Vote
 
Pages modifiees

Des nouvelles de l'ASBR Europe

Accéder à l'ancien post : "Sidi Bennour", créé par notre ami be en Novembre 2004

Le 06/03/2010

Le premier Gouverneur de Sidi Bennour est arrivé!


Le 02/02/2009

Il est porté à la connaissance des adhérants de l'ASBR, que l'Assemblée Générale de l'association aura lieu le Samedi 07 Février 2009.
Lieu : Le Centre Culturel de Sidi Bennour.
Heure : 15H:00


Le 31/01/2009

Re: Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
Auteur: bledcom [MP]  

Bonjour les collègues,

Quelques forumiers ont fait du manque de transparence de l’ASBR Maroc un leitmotiv pour dénigrer ce qui a été fait. Ca n'a pas été toujours parfait, mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de fautes. Pour les chiffres, j’espère que la réunion du Bureau aujourd’hui 31 janvier 2009 va permettre de clarifier les choses et mettre un terme aux doutes de quelques uns. Vous serz surement surpris d'apprendre qu'en 2007 et 2008, il n'y a personne qui a payé les 200dhs de cotisation.

En ce qui concerne le don reçu du Danemark et dont M.
MALDIA soupçonne déjà le manque de transparence dans la distribution à faire, je vous informe qu'il s'agit de:

1) 40 PC complets;
2) 06 Chaises roulantes;
3) 06 lits orthopédiques;
4) 10 lits d'hôpital (pour les brules);
5) 25 Sofa lits double;
6) 28 partie intérieure des lits Sofa;
7) 26 matelas;
8) 20 Couvertures;
9) 17 tables;
10) 03 bicyclettes;
11) 113 béquilles;
12) 07 protège jambes;
13) 03 machines à coudre.

Ce materiel, dont le transport, les formalités de dédouanement et de franchise douanière nous ont demandé un temps fou (merci Haj Belfarji, Abida, Oussaifer et Adraoui). Tout ce meriel est encore empaqueté dans le magasin que nous a prêté Adraoui. Le tableau de répartition a été adopté en concertation avec les autorités locales. Ce sont les Associations locales, les 2 hôpitaux de Sidi Bennour, celui Sidi Smail et celui d'El Jadida qui vont en bénéficier. Pour ceux qui se sont trompé, le Président Belcaid du Danemark n'est pas un doukkali, mais un Fassi, et qui a sympathisé avec l'ASBR. Car, faut-il le rappeler, malgré mes harcèlements, aucun notable doukkali n’a mis la main à la poche pour aider l’ASBR, excepté M. Chakir Tahar, Saissi et Beljarji (qu'ils soient remerciés à cette occasion).
En accord avec les autorités sur place, la fête de distribution aura lieu le 11 février 2009 à la salle du Conseil municipal. J'espère que les membre de l’ASBR seront nombreux ce jour.
Je suis au regret de ne pas assister à la réunion du Bureau du 31 janvier 2009. Je me sépare de l'ASBR , mais je resterai mobilisé pour l'appuyer avec mes modestes moyens. Comme ça, notre ami Malek aura un gêneur en moins. Comme on parle dans le forum de pilote, j'ai décidé de quitter l'avion de l'ASBR, car elle est dnas une zône de tirbulence. On trouvera peut être des pilotes plus aguerris. Pourquoi pas M. MALEK? Pour un vol sécurisé, il n’y a pas que le pilote, mais également un équipage et des passagers. A propos, je veux juste préciser que M. MALEK, (que je n'ai jamais eu l'honneur de connaître avant, parce que je suis plus vieux que lui), n'était pas présent le jour de la réunion de création de l'ASBR à Sidi Bouzid. La liste des membres du Bureau a été adoptée sur place et à l'unanimité. M. ABIDA, qui a beaucoup d'estime pour MALEK , s'est permis de modifier la liste du bureau pour truffer le nom de MALEK avant de déposer le dossier devant les autorités locales. C'est grave ce qu'il a fait; c'est même un délit pénal. Mais bof, Abida est touours de bonne foi.On s'était dit après qu'avec un "génie" informatique pareil, on va avoir tout le réseau associatif français pour noyer l'ASBR de PC et de dons comme ce que fait la diaspora dynamique berbère (visiter le site WAFINE). Bon, passons. Il faut avouer quand même que MALDIA a fait beaucoup pour un site de rencontre très riche. Mais sur le forum "YABILADI", on nous a traîné dans la boue. Que Dieu pardonne. Gardez MALDIA dans l’avion de l’ASBR Maroc, comme ça il aura à piloter les 2 avions de l’ASBR/Maroc et de l’ASBR/France. Il vous sera utile ce « jeune » homme comme webmaster ; mais de grâce Malek, avec plus de modération dans les propos (surtout que dans ce forum, vous êtes le modérateur). Je profite de l'occasion pour informer MALDIA que des gens de Rabat m'ont fait remarquer que la carte du Maroc affichée à la page d'accueil du site de l'ASBR/ France est amputée des provinces sahariennes. C'est grave. Dans les réunions internationales, on a des instructions pour boycotter toutes les meeting où il y a des documents portant la carte du Maroc sans les provinces sahariennes. La chaîne AL JAZZIRA a été obligée de quitter le Maroc parce qu'elle affiche la carte du Maroc sans le Sahara. Alors de grâce, MALEK, affiche une autre carte.
Pour ceux qui nous soupçonnait de s'être enrichis sur le budget riche de l'ASBR, je suis sûre qu'après la consultation du rapport financier, ils vont changer d'avis. La prochaine AG ne peut avoir lieu sans que les participants paient au préalable leurs cotisations comme membre. En 2008 et en 2009, il n'y a aucune adhésion.

Je remercie, MM Haj Med BELFARJI, ABIDA, OUSSAIFER, ADRAOUI et maître Khourchach qui se sont donnés corps et âme, en payant de leurs poches, pour que l'ASBR survive pendant 2 ans.
Merci à tous le monde, et bonne continuation.

Haj Abderrazak MAZINI

Le Premier Vice Président, malgré l

Dans son texte, Mr bladcom, raconte des mensonges à 80 ou 90% (Malek)

Re: Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
Auteur: OULEDELHADJ [MP]  
Date: le 31 janvier 2009 à 23h19

Salut les amis
Pour ceux qui se sont trompé, le Président Belcaid du Danemark n'est pas un doukkali, mais un Fassi, et qui a sympathisé avec l'ASBR: ET pourtant c'est le BIGBOO qui a dit que c'est un doukkali, voir son intervention du 13/09/2008.
Qui a eu l'idée de créer l'association ?
D'ou vient le nom de l'association ASBR ?
Quelle est la date de la création de l'ASBR ?
Et depuis, Combien de fois avez vous organisé des assembées ?.
Combien de personnes ont souhaité, réclamé,et demandé l'organisation d'une assemblée ? et même Si Ben azzouz le frére du président l'a demandé, En vain.
Pour ceux qui nous soupçonnait de s'être enrichis sur le budget riche de l'ASBR
C'est faux, ce n'est pas ca le reproche,les adhérents,ou tout simplement les gens ont le droit de savoir,de connaître le bilan de leur association, et d'être informer régulierement.(Association veut dire associertous les volontaires).
Une association ce n'est pas une propriété, ce n'est pas un club privé,c'est autre chose,c'est beaucoup de choses:
c'est mener des projets selon :
Une démarche participative.
Une approche partenariale.
Une dynamique d'échange.
C'est agir en concertation.
C'est aussi écouter les attentes des adhérents
et tous les gens concernés.
Les vraies associations,celles qui veulent et qui peuvent durer,font régulierement des assemblées,et font même de la publicité à leurs réunions et à leurs assemblées,pour faire venir un maximum de gens,faire un maximun d'adhérents,et informer les citoyens de leurs bonnes volontés.
Ainsi donc,il ne faut pas s'etonner que les doukkalis n'ont pas payé les cotisations.
En fin,je conclus en disant que : Quand on accepte une responsabité, quel que soit le domaine, on doit aussi accepter les critiques. et cela s'appelle de la Democratié
Salutations à tout le monde.
A SAID


Le 06/12/2008



Je suis désolé si M x; je n'ai pas pu  m'empêcher de publier ton mail et ma réponse; si si elle est brutr!
Mais j'ai masqué ton ton nom.

De : Malek [mailto:malek.rharrab@laposte.net]
Envoyé : mercredi 3 décembre 2008 23:45
À : m x
Objet : RE: Un militant comme toi

Bonsoir Akhi Si M x;

Je te remercie infiniment pour ton mail; si gentil et rare de la part de beaucoup de nos membres.
Je ne néglige personne! Mon grand souhait est l'assemblement et le rassemblement de tous les dokkalis et tous les marocains et tout le monde.
J'ai l'impression que personne ne comprend mon français, mon langage. C'est pour cela je leur dis MERDE. Je ne veux rien de vous. Vous ne me devez rien!
Alors merde dans les deux sens!
Mais la raison me reprend et je me dis tu n'as pas le droit d'abandonner ce bel élan. Cette ASBR!
Je te promets que je n'abandonnerai jamais!
TETE DE MULE JE LE SUIS
GRANDE GUEULE JE LE SUIS
Mais serviteur je le resterai!

Je t'embrasse Khouya.
Malek

-----Message d'origine-----
De : m x
Envoyé : mercredi 3 décembre 2008 22:13
À : malek.rharrab@laposte.net
Objet
 :
Un militant comme toi

Je m’excuse de te flatter, tu es extraordinaire, tu es un grand militant pour ton bled, continue malgré tes occupations professionnelles et tes sacrifices combien énormes (moralement & pécuniairement), tu t’es distingué par ta persévérance pour faire réussir ta noble conviction pour rassembler les déterminés de notre Bled. N’oubliez pas Mr A... aussi ne le néglige pas stp, il sera réhabilité lors de l’assemblée. Inchaallah.

Bravo pour la création du Site AMAL SIDI BENNOUR, tout le monde est content à Sidi Bennour, du petit au grand.


Le 28/11/2008: CEREMONIE COMMEMORATIVE POUR LE  40ème JOURS DE LA MORT DE M. SMAIL KAHOUI


La famille Kahoui a  organisé Samedi à El Jadida une cérémonie commémorative marquant le 40ème jours de la mort de feu M. Smail Kahoui bien connu et estimé à travers les Doukkala
Ont pris à cette cérémonie qui s’est déroulée dans un climat de recueillement les présidents des communes de la province, les chefs des services extérieurs, les médecins, les pharmaciens et ainsi que de plusieurs autres civiles et militaires.
Après la lecture des versets de Coran, l’Imam de la mosquée Belhamdounia a prononcé une allocution dans laquelle il a mis en relief les qualités humaines du défunt aussi que son militantisme et son patriotisme.
Cette cérémonie a été clôturé par la lecture de la Fatiha et par laquelle on a prié le Tout Puissant pour le repos de l’âme de feu Kahoui et de tous ce qui ont combattu contre le colonialisme pour l’intégrité de notre royaume et assister Amir Al Mouminine SM Mohammed VI dans son œuvre.
A cette occasion nous renouvelons nos sincères condoléances à ses enfants et à toute la famille

BELCADI


13 septembre 2008

L'assemblée annuelle de l'ASBR Maroc est prévue au mois de novembre 2008.
Signé M.A. dit bigboo, ancien bladcom.

La date, l'heure et le lieu vous sera communiqué ultérieurement.
texte tiré du message suivant:


Re: Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
Auteur: bigboo [MP
Date: le 13 septembre 2008 à 03h43

Bonjour les amis,

C'est la première fois que j'écris dans ce forum. Je veux éviter les propos impropres de quelques un. On insulte ses collègues,on les traite de voleurs, d'opportunistes, de profiteurs, et autres imbécilités (je m'excuse auprès des gens éduqués de ce poste) . Ce M. MALDIA se prend pour l'ange gardien de l'ASBR. Il avoue
avoir une tête de mule. Il veille jusqu'aux à des heures tardives la nuit (jusqu'à 5 heures du matin) pour proférer des obsénités aux asbériens du Maroc. Je joins ma voix à celle de M BELFARJI de la Suisse pour lui dire que tu envenimes l'atmosphère. Tu nous conseilles, (nous de l'ASBR MAROC dont je fais partie) d'être transparents, de ne pas faire de la politique, de de ne pas pratiquer la religon tribune d'insultes et de rubriques nécrologiques. C'est pour y échanger des voeux et de condoléances. Mais le plus important doit rester l'offre de propositions pratiques d'aides, le repérage d'organismes donnateurs dansles pays où il y a la comunauté des bennouris.

Pour l'ASBR MAROC, elle est devenue l'interlocuteur incontournable des autorités publiques. Tout ça grace à ce qu'elle a fait (les journées sportives, le festival du cinéma de Sidi Bennour, les modules de formation sur l'utilisation d'Internet, les journées d'étude sur le mouvement de résistance des doukkalis contre l'occupation française, et). Le budget propre de l'ASBR MAROC est preque nul. Nous financons toutes les activités avec le soutien des quelques membres, de notables locaux et du conseil municipal. Où est la politisation dans tout celà. Nous, on a fait le choix de ne pas refuser les soutiens. Mais nous avons également pris l'engagement à ce qu'aucun donnateur n'utilse son appui financier pour récupérer l'ASBR à son partie politique. Nous ne ferons la propagande pour aucun partie politique. A l'approche des élections municipales en 2009, l'ASBR va arrêter ses activités pour éviter toutes récupérations. Nous l'avons fait en 2008 à l'occasion des élections législatives. Donc pour celà, nous n'avons pas à recevoir de leçons de MALDIA et consors. Le nommé MALDIA nous rappelle qu'il faut respecter les engagements pris au sein de l'ASBR. Il parle certainement de l'ASBR France. Chez nous au Maroc, il y a une association qui, dns le cadre de la loi marocaine, est obligée de publier ses comptes lors de la réunion de l'Assemblée générale. Elle aura lieu au mois de novembre 2008. MALDIA
n'est qu'un simple assesseurs dans l'ASBR MAROC. IL ne peux nous dicter sa loi. Alors de grâce, MALDIA, assez de parlottes, de défoulement sur vos collègues du Maroc. Essayes de trouver des choses pratiques à donner. Trouves-nous là-bas des ordinnateurs, car apaprement tu est un informaicien; Voilà ce qu'on attend de toi. Sais-tu qu'un doukkali du Danemark, mois bavard, moins insolent, nous envoie du DANEMAK 12 tonnes de produits pour les necessiteux de Sidi Bennour (produits médicaux, ordinnateurs, fournitures scolaires, lits, fauteuils roulants, etc). L'ASBR MAROC est en passe de passer une accord avec le conseil municipal, le conseil provincial et régional, ainsi que le ministère de la jeunesse et sports pour la construction d'un grand terrain de foot pour Sidi Bennour. Où est la politique dans tout celà ? Et puis, devons-nous imposer à tous les membres de l'ASBR de quitter leurs parties politiques et renier leur religion pour être acceptés au sein de l'ASBR. Ce que nous leur disons: ne pas utiliser l'ASBR comme tremplin pour des postes politiques ou pour la prêche religieuse.

Voilà ce que voulais dire, après le ras-le bol exprimé par Mlle CHAIRA et Belfaji (AZZOUZ). Je ne reprendrai l'écriture dans ce poste que si les propos deviendraient plus décents et les propositions plus pratiques.

Salut à tous

28 mars 2008

Chers si belmahjoub, si mahmod et cher(e)s autres;

J'ai contacté la société qui distribue le documentaire: Les Filles de la lune

Voici l'adresse du site de la Castagne: http://www.lacastagne.org/spip.php?page=recherche&recherche=Les+Filles+de+la+lune

leur adresse mail est: contact@lacastagne.org

J'attends que Mr Boyer m'appelle pour savoir comment on peut se procurer ce documentaire, à partir de l'étranger. Si non, j'achèterais quelques exemplaires pour vous ...

Vous trouverez copie de ce message dans notre site web; page: les nouvelles:http://asbreurope.free.fr/html/nouvelles.htm

Mes sincères salutations
Votre serviteur

25 mars 2008

Re: Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
Auteur: maldia [MP]
Date: le 25 mars 2008 à 22h08
Anna machi mine hadouc, elli ybghiou leblad ghir illa macan fiha chouc
Oulla happiti ou bghiti t3aoune, yghirou minnec ou yhsdouc !


Sidi Bennour et le Souk !


Comment on peut s’attaquer aux agriculteurs, à mes pauvres 3aroubi ? J’en suis un ! Et fier de l'être
Sans le souk et sans les 3aroubi, Je pense que la commune serait en grande difficulté.
Ces messieurs qui s’acharnent sur le souk et mes 3aroubi, sont-ils prêts à payer 40 ou 50% plus cher, leurs légumes, leurs viandes, leurs blés, leurs … ?
Sans, nous les 3aroubi, vous les citadins, vous crviraient de faim!

Si non, pourquoi ne pas taxer un peu plus les habitants des villes ?

Ah !!! je sais, ils ne vont pas être d’accord !

On dit chez nous les 3aroubi :
ELLI BGHA L3ASSEL YSBER LI KRIS NHAL !

Ces messieurs qui s’acharnent sur les paysans, pourquoi ils ne le font pas envers les autorités ?, pourquoi pas envers la sucrerie ?, pourquoi ils ne parlent pas ou peu de tous ces problèmes (prostitution, drogue, vols et viols, etc….).
Qu’ils demandent un incinérateur de déchets, une usine de traitement des eaux usées, les routes, ….
Pourquoi ne pas demander à bifurquer mes frères 3aroubi, sans passer par la ville, ?
Pourquoi ne pas déplacer le souk ?
Pourquoi…. ?
Pourquoi ne pas payer un peu plus ses impôts, pour répondre à beaucoup de mes questions!
Encore pourquoi!

OHHHH! Je connais la réponse, de ces messieurs, à toutes mes questions….

Je suis bien content d’entendre qu’un commandant de brigade de la gendarmerie à Had ouled Frej, a remis tout le monde (prostituées, drogués, vols, viols, corruption, etc…) dans le droit chemin !
Voilà un exemple de personne à citer!

Je dis à ces journalistes, ou plus tôt à ce journaliste, parlez des personnes comme ce commandant brigade de Ouled Frej, qui est entrain de nettoyer sa ville ! Encouragez le

Arrêter de taper sur des pauvres paysans ! Vous savez, déjà qu’ils ne vont pas vous répondre ! pour cause !!!!!! Heureusement qu'il y a des personnes 3aroubi et qui ne nient pas leurs origines!!! VIVA LA3AROUBIA!

Je m’adresse à ces messieurs, c’est quand que vous allez grandir et faire passer l’intérêt général avant l’intérêt particulier ?

Je vous demande quand ?
Mais quand, voulez-vous que je m'arrête d'être con?

Non, pas con, dans le vrai sens ; je ne le suis pas ! celui qui me traitera de con, il va falloir qu’il court longtemps derrière ce con !

Je ne céderai pas. Je sais; Je suis une tête de mule
Mais je vous demande quand, vais-je m’arrêter d'être con, envers les vrais cons?

Anna machi mine hadouc, elli baghine ydirou Smaiya fi draga llai mafiha chouc
Oulla happiti ou bghiti t3aoune, yghirou minnec ou yhsdouc !


Voilà comment je peux me faire d'autres amis comme les maz, ouss, abid,....
Apolitiquement et sincèrement vôtre

Re: Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
Auteur: maldia [MP]
Date: le 25 mars 2008 à 23h47
Je me demande comment ces personnes (de notre association) peuvent avoir plusieurs visages ?
Un jour, c’est vert ;
Le lendemain c’est rouge
Et le sur-lendemain c’est noir ?
Je dis ceci, par rapport à ceux qu'elles ont écrit nos Zina et cha3ira!

Comment ils veulent ou plutôt, comment ils osent demander du soutien ; alors qu’ils n’ont pas tenu et ils ne tiennent pas leur engagement envers leurs membres !
Comment ils osent se plaindre du manque d’argent dans les caisses ?
Comment ils se dévisagent pour en demander ?
Pourquoi, ils se cachent ?
Non ils ne se cachent pas puisqu’on les connaît !

Et Pourquoi, ils cachent les dons des bienfaiteurs !
Pourquoi…
Alors que ça était voté (parmi les votants, le trésorier, un certain Mr Abida). A l’époque, les 2 autres n’étaient pas encore membres de notre association.

Ceux qui nous ont fait confiance, je ne sais quoi, leur répondre ; quand ils m’écrivent ! ‘SVP mes chers, faites le sur le FORUM’
Comment voulez-vous, demander à des nouveaux ou à ces mêmes membres d’intervenir et de soutenir !
Dieu seul, sait pourquoi!
Vous allez tenir combien de temps !
Vont-t-ils tenir ?

Mais sachez, que pour l’ASBR, pour vous, je ne les lâcherai pas ! Qu’ils préparent leurs justificatifs !

J’ai déjà pas mal d’information ! et comme ce qu’on dit chez nous : M… BAGRA… JNAOUI ….

Ce n’est qu’un petit avertissement à ce trio des x, y et z.

Je leur ai déjà écrit, il y a presque un an, en leur demandant de publier certains messages, que nous avons échangés. A ce jour je n’ai pas d’avis favorable, de leur part. Je suis tenu au secret, comme je l’ai promis, je tiens ma promesse ! J’attends toujours leur accord !

Je m’adresse à tout le monde et à tous les membres, soyez nombreux en fin de cette semaine, à SB, pour les manifestations sportives. C’est pour notre bled, pour nos villages avoisinants, pour nos douars ; ce n’est pas pour le trio x, y, z. (ils ne sont même pas orthogonaux)

Ne donnez pas d’argent, tant qu’on ne vous présente pas les justificatifs de compte de résultats de l’année précédente ; (où a été dépensé et pourquoi ?)
Je vous assure que moi, à leur place, j’aurai honte que quelqu’un depuis juin 2007, m’ arcelle avec la publication des comptes. Il y a longtemps que je les aurai publié pour prouver mon innocence et ma bonne fois !
Seulement, il y en a qui sont sourd de la feuille !
Allez demander pourquoi ?……

Pour qui, ils passent, sans se justifier devant nos membres ! Qu’ils démontent mes écrits et dits !
Ainsi, il y aura la confiance entre tous les membres !
Ils ont encore pour 2 ans selon les statuts. Vous avez encore 2 ans à les supporter, si non…… et reprise…..
Re: Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
Auteur: abidagardienhand [MP
Date: le 26 mars 2008 à 01h42
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET RÉGION

A malek me voilà je publi l'email que je viens de recevoir de ta part et ne pas attendre la fin des 2eme journées sportives.
De: Malek [malek.rharrab@laposte.net] Date: mar. 25/03/2008 10:04
À: neffali-abdellah neffali-abdellah
Cc:
Objet : TR: affiche 2eme journées sportives

slt
Tu m'as déjà envoyé ces fichiers et ils sont déjà sur le site web de l'ASBR Europe.
je vous conseille de faire connaître sport pour tous sur sidi bennour et sur sa région, en y faisant de la publicité locale et sur les journaux
J'espère que ces plaquettes ne vous coûtent rien; car si c'est payant, vous gaspillez l'argent des donateurs pour rien!
à moins que cela vous sert!
J'ai reçu des mails de membres qui parlent de boycottage, de ne pas vouloir donner et soutenir parce que ils ne savant pas où leur argent est dépensé. des mails qui disent :peu de gens sont au courant de e savant pas où leur argent est dépensé. des mails qui disent :peu de gens sont au courant de ces manifestations. Des réunions se font en privé, entre 3 ou 4 personnes; ce n'est pas comme ça qu'on va assembler les bennouris et ceux de sa région?
je rajoute; Il n'y a pas que sidi bennour. Il y a des autres villages et douars dans la région de SB.
J'espère qu'aucune mouche ne me piquera un jour, si non, ce sera l'explosion. car je suis chargé contre les mazini, les oussaifer et les abida, par tout ce que je reçois comme message, les dénonçant et dénonçant leur méthode.
Je souhaite que ces personnes, qui m'écrivent; le fassent directement sur le forum. et je leur dis, soyant adultes et dites, écrivez vos pensées. Critiquez n'est pas toujours négative. Je leur rappelle notre vieil adage: MINI L'AKHTAI YA TA3ALLAMO N'ASSE.
cher ami abida, je t'informe que ce mail, je vais le publier sur le forum, après les manifestations du week-end prochain.

-----Message d'origine-----
De : abdellah neffali [mailto:neffali-abdellah@menara.ma]
Envoyé : lundi 24 mars 2008 20:11
À : malek
Objet : affiche 2eme journées sportives mars 08


salutations

merci mon ami malek d'attirer mon attention de ce faux boycottage en t'informant que les journées de mercredi, jeudi, vendredi ,samedi et dimanche dernières je les passées a sidi bennour pour les dernières retouche des préparations du 2eme journées sportives du 28 , 29 , et 30 mars, mon ami tu ne peux pas imaginé la grande joie et la participation financière du boycotteurs que je leur remercie pour leur soutien et leur encouragement.
j'aimerai bien que si qq t'envoie un e-mail qui parle de boycottage ou de ne pas vouloir donner et soutenir parce que il ne sais pas où son argent est dépensé ou un mails qui dis :peu de gens sont au courant de ces manifestations qu'il le publié au forum ou que tu m'envoie une copie ou qu'il me l'envoie directement et je te promis que je lui rend ce qu'il a donné .

enfin au membres de l'asbr je vous informe que cette année il ya plus de donateurs que l'année dernière parmi eux une femme et ceux qui nous ont soutenu pendant les 1ere journées sportives et moins de cotisation que l'année dernière.
Re: Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
Auteur: maldia [MP
Date: le 26 mars 2008 à 02h14
[asbreurope.free.fr]

1 RAPPORT DU VOTE DES MEMBRES

Sujet/membre Pour Contre Observation
Publication des comptes et PV de l'association:
Publication des comptes et des procès verbaux de l'association; accessibles uniquement aux membres actifs. (maldia, abida,) 2 0 Clôturé

Alors pourquoi???????????????????????????????????????????????????????
Re: Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
Auteur: maldia [MP
Date: le 26 mars 2008 à 02h34
mon cher ami Abida,

Pour te montrer, combien je suis franc et que je ne monts jamais !
Et je te rajoute, Moi quand je promets (je vote), je tiens ma promesse.
Ce ne sont pas les x ou y qui me feront changer d'opinion.

Le jour de l'assemblée générale de l'ASBR Europe, (le 20/04/2008), je ferai lire devant tous les membres, les messages vous accusant, vous ASBR Maroc.

Bien sur que je respecterai l’anonymat des émetteurs.

Comme tu l’as bien dit, c’est à eux de le dire ou de l’écrire dans le forum. Mais en m’écrivant et en étant membre actif des 2 ASBR, il est normal que je respecte leur choix.

PUISQUE TU N’AS RIEN A TE REPROCHER ! (comme tes autres) ! POURQUOI TU NE VEUX PAS PUBLIER LES COMPTES DE L’ASBR MAROC. TU ES LE TRESORIER. JE PENSE QUE LE PRESIDENT NE VOIT AUCUN INCONVENIENT !
SOIT TRANSPARENT, comme l’eau pure !


J'espère que tu vas nous donner une réponse concernant ma question: pourquoi tu veux cacher les comptes de l'ASBR Maroc.

Chez nous ASBR Europe, on est plus transparent que le transparent (l'eau pure).
Personne ne peux nous reprocher quoi que ce soit! CLAIR NET ET PRECIS.
Prenez exemple!
Re: Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
Auteur: maldia [MP
Date: le 26 mars 2008 à 02h59
Oh ! Akhi Abida ;

Avant de répondre à ma question :

PUISQUE TU N’AS RIEN A TE REPROCHER ! (comme tes autres) ! POURQUOI TU NE VEUX PAS PUBLIER LES COMPTES DE L’ASBR MAROC. TU ES LE TRESORIER. JE PENSE QUE LE PRESIDENT NE VOIT AUCUN INCONVENIENT !

Prend conseil auprès de y et z; Et surtout soyez orthogonaux !

Mes salutations

05 février 2008
Lancement de l'opération:
"AIDE AUX ORPHELINS DE SBR", qui consiste à collecter de l'argent, des vêtements, du matériel scolaire, jouets, etc. au profit des orphelins de Sidi Bennour et de sa région.

05 février 2008

Appels aux membres de l’ASBR résidents à l’étranger.


Mes cher(ère)s ami(e)s ;

Je fais suite au message de notre ami be, du 26 janvier 2008 à 11h28, concernant la réunion annuelle de l’ASBR Europe ; pour vous annoncer la création d’une page dans notre site web, dans laquelle je mettrai vos suggestions pour définir l’ordre du jour de l’assemblée.
Je vous invite à  assister à cette assemblée et vous demande  de proposer une date courant avril 2008. Nous choisirons une date qui conviendrait aux maximums de membres.

Pour ceux qui souhaitent faire partie du future conseil d’administration de l’ASBR Europe, qu’ils (elles) veuillent bien nous le signaler. Sachez que les membres de l’actuel C.A. peuvent se représenter à nouveau.

Je vous prie de consulter cette page et de me faire-part de vos remarques et suggestions.
Voici l’adresse de cette page : [asbreurope.free.fr]

Pour ceux qui ne sont pas en possession de LOGIN et MOT DE PASSE, vous pouvez vous connecter, temporairement, avec:

Code d'accès: *
Mot de passe: *

Vous pouvez aussi continuer à le faire directement dans le forum, si vous le souhaitez, je reproduirai vos messages dans cette page.

En attendant de vous lire ;
Je vous salue très sincèrement
Malek  

03 février 2008
09 janvier 2008 (Édité par notre ami malek sur la page des nouvelles au site de l'asbr) Pour ceux, qui me demandent le compte rendu de la réunion concernant les relations entre l'ASBR Europe et l'ASBR Maroc; il n'y a pas eu de réunion jusqu'à ce jour. Tout au moins, je n'ai pas été invité, même si je suis membre du CA de l'ASBR Maroc. Je pense que je ne suis pas le seul. Les réunions chez nos amis de l'ASBR Maroc, se font en comité restreint.

éclaircissement:
1- il n'y avait pas de réunion prévu entre nous asberois du maroc et de l'europe.
2- Donc personne n'a été invité.
3- pas de réunion en comité restreinte ( à la dernière réunion ds un café a sidi bennour étaient présent haj med belfarji, wizri ,al moutawakkil med , el garne med , abida , mazini, et oussaifir pour discuter des 2eme journées sportives )
4- lorsque notre ami el garne coordinateur des 2eme journées m'a prevenu pour la 1ere reunion des comités sportives j'ai appelé mon ami malek par telé pour qu'il assiste et aussi le président haj med belfarji mais malheureusement chacun avait ses excuses.

enfin je demande a mon ami malek de rajouter cet éclaircissement sur la même page.

Signé: Abida.

Je rajoute ceci:

* Voir le rapport publié par Abida, sur le Forum, le 19/11/2007. Qui a assisté à cette réunion?. J'étais au Maroc le jour de leur rencontre avec le conseil municipal de Sidi Bennour et je l'avais annoncé dans le forum. J'ai également écrit un message sur le forum, le 08 décembre 2007 à 02h20, pour éclaircir mes relations avec 2 ou 3 personnes de l'ASBR Maroc.
Je souhaite que dans les rapports de réunions soient publiés: Lieu & date de réunion, les noms des convoqués ou invités aux réunions, les noms des absents et excusés, etc.

* Mr Abida m'a téléphoné la veille pour m'avertir de la réunion du sport pour tous à Sidi Bennour. Je crois que c'était le 16 janvier 2008. Donc, bien après mon message du 9 janvier 08. Je ne suis pas un bouche-trou. Je lui ai même dit que je lui téléphonerai de Casa, que je devais rejoindre le jour de la réunion. Je ne l'ai pas fait.
Je demande que les réunions soient programmées et les invités avertis à l'avance. Signé: Malek

25 janvier 2008
                                              
APPEL AUX COTISATIONS

Un justificatif vous sera renvoyé.

Je vous remercie par avance pour votre soutien à l'ASBR.
Je rentre fin de semaine prochaine en France et vais reprendre ma place dans le forum au service de notre association.
Malek

14 janvier 2008
Interview de notre membre et représentante de l'ASBR en Allemagne, Dounia ELKORCHI, avec la chaîne allemande DW, en novembre 2007:

http://www.dw-world.de/dw/article/0,2144,2634121,00.html
Pour l'écouter il faut aller  en bas de la page: "almilf assawti".

09 janvier 2008
Pour ceux, qui me demandent le compte rendu de la réunion concernant les relations entre l'ASBR Europe et l'ASBR Maroc; il n'y a pas eu de réunion jusqu'à ce jour. Tout au moins, je n'ai pas été invité, même si je suis membre du CA de l'ASBR Maroc. Je pense que je ne suis pas le seul. Les réunions chez nos amis de l'ASBR Maroc, se font en comité restreint.

Re: Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
Auteur: maldia [MP]  
Date: le 08 octobre 2007 à 16h34

Mes cher(e)s ami(e)s et très cher be ;

J’apporte et ajoute quelques éclaircissement par rapport à ton message de ce jour.

1) Quand j’ai écrit l’affaire est close, C’est pour fermer, dans ce poste, cette parenthèse concernant la publication des comptes de notre association, dans le site web. Mais j’ai dit aussi que je ne lâcherai pas …
A ce titre, nos ASBRois du Maroc n’ont toujours pas donné suite à mes demandes. Comme l’a dit Si ben azouz, c’est un Problème interne. Il doit se régler de l’intérieur de l’ASBR.

Comme vous le savez tous et toutes ! Je suis pour les décisions collégiales. Proposer, discuter et critiquer ; ensuite prendre la décision à la majorité est telle ma devise. Je pense que la majorité des membres sont d’accord avec moi. Ensemble, nous arriverons !

2) Nous, membres, avons voté un certain nombres de règles et lois ; qui font parties intégrantes du règlement intérieur de l’ASBR.
Je cite :
- pas de politique et pas de religion
- Les comptes et PV sont accessibles aux membres ayant payé leur cotisation, à l’aide d’identifiant, dans le site web
- Vote par internet,
- Etc..
Je vous invite à lire ou relire le règlement intérieur de l’ASBR : [asbreurope.free.fr].

Je suis désolé pour nos ami(e)s du Maroc ; dans le silence de leur CA et aussi pour les amener à la raison ; je leur ai supprimé l’accès, aux comptes, PV, etc…. Cet accès sera possible quand cette affaire sera réglée en interne
3) Un avant projet de lois, concernant la fantasia. Dans mon intention, le courrier sera fait au nom de l’ASBR Europe ou l’ASBR tout court, si son CA est d’accord. Il sera adressé à tous les élus, quelle que soient leur partie de gauche comme de droite. Une copie sera aussi adressée aux autorités ; Comme tu l’as bien dit cher be !
Ce projet sera discuté par tous les membres, adhérents ou pas, à l’ASBR. Il faut que nous ayons un maximum d’information pour rédiger un texte qui tient la route.
C’est pour cela, j’attends de votre part, tous et toutes, des idées qui n’ont pas encore été cités dans les précédents messages. A vos plumes les ami(e)s !
4) Pourquoi 2 sites Web ? Je n’étais pas d’accord pour 2 sites. Mais je préfère ne rien dire. J’espère qu’ils pourront assurer sa maintenance et sa mis à jour régulièrement
Je ne me suis jamais plaint de la charge de travail que la maintenance du site web, représente Et je me plaindrai jamais. Je continuerai à mettre en place les informations que l’ASBR Maroc, veux bien me donner et je le ferai avec un grand plaisir.

5) Continuer ou pas l’ASBR Europe ?
Comme, vous le savez tous (les membres en Europe) ; nous avons plus facilement des aides et des subventions. Le choix de la création de l’ASBR à Paris a été voté par les fondateurs. Voir page vote : [asbreurope.free.fr]

Quand j’ai rédigé le règlement intérieur et parlé des comités régionaux et des groupes Nationaux. Mon but est :
Chaque comité régional, peut travailler en tant que représentant de l’ASBR, pour monter des dossiers d’aides auprès des collectivités, des conseils généraux et des conseils régionaux, dans leurs régions.
Idem pour les groupes nationaux, dans chaque pays.
Il se trouve que les lois marocaines, concernant les associations, ne reconnaissent pas, un représentant d’une association étrangère au Maroc. D’où la création de l’ASBR Maroc. En plus, il nous faut un représentant sur place. Nous les membres à l’étranger, ne pouvons pas se déplacer souvent au Maroc !
Il faut que, nous, membres de l’ASBR, du Maroc et de l’étranger, considérions comme si, l’ASBR était une seule entité ; même si juridiquement, nous sommes 2.
Pour cela, il faut que le règlement intérieur soit respecter par tout le monde. Si certains articles ne conviennent pas. Ils peuvent être soumis aux votes de tous les membres (décision collégiale) et on les adaptera à nos besoins.
En conclusion, je pense que l’ASBR Europe doit continuer. L’ASBR Maroc doit s’approcher un peu plus vers l’ASBR Europe. Depuis juin 2007, c’est la divergence.
Allons ! Unissons-nous, mobilisons-nous ; c’est pour notre région
6) Aider les jeunes, réunir les prof marocains et étranger, retrouver ses anciens amis etc. que tu as évoqué :

C’est grâce à des suggestions de membres que plusieurs pages ont été rajoutées dans le site web (parrainage, perdue de vue, fantasia, professeurs Français (bientôt une page pour les professeurs Marocains du Lycée de Scool, histoire, culture, etc…
Alors continuer à nous faire parvenir vos suggestions et critiques.

7) Que pensez-vous de l’organisation d’une conférence , sur SKYPE ou autres, entres tous les membres de l’ASBR ; ceux du Maroc et ceux de l’étranger ; pour aboutir à une solution ; mais en interne ? Sans laver notre linge salle en public.

Re: Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
Auteur: be [MP]  
Date: le 08 octobre 2007 à 11h04

Bonjour à tous,
Je suis content de lire ces informations sur notre patrimoine: Le cheval de Fantasia. Je suis également très peiné d'apprendre les difficultés auxquelles sont exposés les éleveurs et les passionnés. Ton initiative très cher Malek excellente. Je pense qu'elle aurait encore plus de poids si elle passe par l'association. Il faut peut être envoyer un double courrier : un aux élus des différentes villes de la région Doukkala et un autre au gouverneur de la province. En tout cas s je suis à ta disposition si tu le souhaites.

Le deuxième sujet concerne les derniers événements internes. Je vais essayer d'en parler le plus constructif et la plus pragmatique possible. Comme vous le savez j'avais décidé de ne plus en parler. De toute façon mes positions sont claires, et mes décisions le sont aussi et le resteront., je ne reviens pas dessus. Je ne suis pas un enfant gaté

J'ai lu avec intérêt l'intervention de Monsieur Ben Azzouz. Je suis parfaitement d'accord avec lui . Oui il y a un problème dans les formes : oui c'est vrai ces derniers temps le débat d'idée a cédé sa place aux attaques personnelles. C'est vrai aussi que nous sommes sensés être adultes et responsables. Malek a reçu positivement les critiques qu'on lui faites il faut le saluer sans oublier son courage et son amour pour le bled. Néanmoins les problèmes de fond sont toujours la et je regrette de ne pas être d'accord avec Malek quand il dit que tout est clos. Nous ne sommes des enfants et ce n'est pas un caprice !

Le postulat de base c'est : Les hommes sont honnêtes, pas de suspicion . Je suis sûr qu'ils le sont. Il n'y a pas de doute la dessus Je l'ai dit à plusieurs reprises ce sont des gens de coeur. Par contre et je pointe du doigt le véritable problème. Je crois que les objectifs des uns et des autres ne sont pas clairs ou alors nous avons lancé l'association très tôt nous ne sommes pas pas prêts dans nos têtes surtout, ou bien nous avons lancer des projets sans préparation. J'insiste bien sur l'association et non les associations. Il y a quelques mois quand personne n'y croyait avec deux ou trois on a décidé de lancer l'idée, mais localement et qu'on faisait juste une antenne en Europe (pour preuve vous pouvez consulter l'ancien post). A l'époque on m'a dit que les démarches administratives locales sont très difficiles, c'est pourquoi l'idée de lancer le projet de Paris est née.

Alors que sont ces problèmes auxquels je fais référence?
- D'abord je ne comprends toujours pas deux sites pour un même objectif? J'ai toujours dit que je préfère avoir un bon site avec la synergie de tous que deux sites médiocres et qui peuvent même se contredire ce qui provoquerait des confusions dans les esprits. Nous voyons qu'avec deux associations ça ne fonctionne pas. Il y a un problème de distance, un problème de communication, un problème de synchronisation des agendas. Les décisions prises sont très souvent unilatérales. En tout cas l'Europe n'est au courant de rien. Les membres ne se connaissent même pas. Ne faut il pas supprimer purement et simplement l'association d'Europe? C'est une question ouverte et constructive à laquelle il faut donner une réponse. ce post est un espace de liberté, s'il y a des raison qu'on le dise qu'on l'écrive.

- Une association est avant tout un ensemble de bénévoles au service des autres. J'insiste sur le mot les autres, dans notre cas les autres sont les jeunes bennouris , doukkalis ... Les associations sont généralement indépendantes des autorités locales. Ces dernières n'ont qu'un devoir de protection. Je ne suis pas la pour dire qu'il faut ignorer L'BACHA ou je ne sais quel responsable. Je dis simplement il faut qu'on reste à notre place. De même une association doit être indépendante des élus. Elle ne roule ni pour les uns ni pour les autres. d'ailleurs elle n'a même pas de position à avoir vis à vis de quiconque. J'ai cru comprendre que dès que les choses sont lancées comme par hasard ces messieurs se sont réveillés pour se mettre dans les premières photos. Et la je trouve qu'il y a danger dès qu'il y a le moindre lien avec un élu. Je l'ai dit il y a plus de deux ans ! Il faut éviter que le travail associatif soit récupéré par les politiques.

- Nous avons toujours dit que l'association de nos anciens éducateurs est primordiale. Le meilleur hommage qu'on pourrait leur rendre c'est de les rechercher, les associer mais aussi de les remercier de tout ce qu'ils nous ont donné. J'ai trouvé très bien ce symbole de rendre hommage à Si Taher. Dans nos éducateurs il y a certes des marocains, il y a aussi des étrangers. ceux la, il ne faut pas les oublier. Est ce qu'on s'est posé la question de la langue de communication? Aujourd'hui les annonces et les décisions sont en langue arabe.

- L'objectif de cette association et d'investir dans la jeunesse. Il faut les associer aux actions, ils ont besoin d'éducation , de conseil et surtout les aider à intégrer la vie professionnelle. Je ne dis pas qu'une association est une agence pour l'emploi, je dis simplement si un ainé a les moyens (je sais qu'il y a des garçons de la région qui ont des postes) qu'il aide un autre. Est ce qu'une action a été faite dans les lycées? A t on contacté les enseignants , les proviseurs, les élèves? Je ne crois pas alors que le basique est la.... C'est bien de faire des actions ponctuelles s'il n'y a pas de suivi ça ne sert à rien. Il faut travailler dans la durée.
Je m'arrête la liste est encore longue.

15 Septembre 2007

Re: Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
Auteur: JVAC [MP]  
Date: le 15 septembre 2007 à 23h04
SALAM A TOUS LES ASBR MAROC ET OUTRE-MER
A l'occasion du mois sacré de RAMADAN, je vous souhaite à tous la joie, le bonheur et la santé.
Puisse DIEU tout puissant vous réunir dans le BIEN et la SÉRÉNITÉ
A Mr MALEK
juste une demande : plus jamais ce nom de "ASBRIENS" je préfère si vous le permettez "ASBEROIS" ou "ASBERAIS" car VOUS n'êtes pas des "RIEN" mais des "ROIS"
Enfin, c'est une façon de dire combien ON VOUS ESTIME et que DIEU vous aide.
CORDIALEMENT

Re: Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
Auteur: maldia [MP
Date: le 16 septembre 2007 à 06h27
Mes chers AYADItistes (Si JVAC, Si bouchaud et si belmahjoub) , combien je vous remercie pour vos interventions!
Je vous promets qu'à partir de ce jour, je n'utiliserai que les mots ASBRois et ASBReines

09 Septembre 2007
Mes cher(e)s ASBRien(ne)s

En Europe, on considère le silence ou pas de réponse, comme une confirmation!
Nos ASBRien(ne)s du Maroc, se taisent! ; je comprends qu’ils ne veulent pas heurter les sentiments des uns et des autres ! Mais n’empêche que je ne comprends pas leurs silences ! Ils doivent donner leurs opinions ! Si non, je serais dans l’obligation de les considère comme des lâches.
J‘écris ceci pour vous faire réagir mes cher(e)s ami(e)s ! Je sais que vous n’êtes pas de lâches. Mais donner votre avis. N’ayez pas peur de tel ou tel ! Qu’ils allient chercher ailleurs !
Je vous dis, que, personnellement, je n’ai rien à @#$%& de qui que ce soit et de ce qu’ils pensent de moi ! Je ne veux pas me faire un nom dans la région (mais à force d’écrire ce que j’écris ; Je vais finir par le faire. Je peux vous assurer que ce n’est pas mon objectif !)

Dommage que ceux que nous considérons comme nos interlocuteurs et porte-paroles au niveau régional, n’ont pas respecté nos statuts et règlement intérieur. Personnellement je ne démissionnerai pas de leur conseil d’administration. Mais je reste et resterai au C.A. pour veiller et surveiller.
Lisez, leur compte rendu dans leur site web : [www.asbrsidibennour.org]
Dommage qu’ils n’aient pas cité dans leur rapport de la réunion du 01/09/2007; les noms des C.A. de l’ASBR et ceux membres ou pas de l’ASBR.
Comme l’a dit quelqu’un de chez-nous « ils n’ont pas l’habitude du bénévolat….. » ; reportez-vous ) mon message du : 27 août 2007 à 17h57 et son suivant.
Je suppose que nos amis veulent cacher quelques choses. Si non, ils auraient présenté leur compte concernant les dépenses et recettes des dernières manifestations
Je demande à tous ceux qui ont payé quelques choses de réclamer des justificatifs (dépenses et recettes). POURQOUI, l’ASBR MAROC REFUSE DE PUBLIER LES COMPTES? Malgré ma lettre de mise en demeure.
J’ai été dans l’obligation de supprimer l’accès, aux comptes et PV, à tous ceux qui payé leurs cotisations à l’ASBR Maroc.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et je demande, de même pour nos ASBRiens du Maroc !
Qu’ils donnent les éclaircissements pour tous ceux qui ont payé ou donné quelques choses, y compris moi

Le serviteur pour les uns et l’emmerdeur pour les autres

Malek

27 Août 2007
Mes cher(e)s ami(e)s ASBRien(ne)s ;

Après concertation avec les ASBRiens et ASBRiennes ; Nous sommes surpris que certains points, non-conformes à nos statuts et règlement, soient mis à l’ordre du jour concernant la réunion du 1er septembre 2007, à Sidi Bennour !
Etant le secrétaire de l’ASBR Europe, je me permets de faire cette réflexion à nos amis du Conseil d’administration de l’ASBR Maroc. Je ne sais pas si tous les membres de ce C.A. ont été consulté.
Bref !
Il y a des associations religieuses et des partis politiques à Sidi Bennour qui ont cet objectif. Laissons-les faire et ne prêchons pas dans leurs objets sociaux !
Limitons-nous à leur faire des propositions.

Je cite une partie du mail d’un ASBRien :
« …… Les camarades de chez nous n'ont pas l'habitude de faire du bénévolat dans les associations. En plus certains voir tous ont des ambitions politiques. C'est ce qui transpire à travers leurs interventions. Ils n'ont jamais rien fait et le jour que des choses ont démarré, ils sont sortis de leurs coquilles pour garantir et assurer leurs propres intérêts. …… »

Alors, respectons la partie de notre objet social ! (Pas de politique et pas de religion). Je ne cesse de le répéter.

Personnellement, avant de rentrer au CP, j’avais appris 30 HIZP, par le TALEB qui n’avait que moi, comme élève. Chez moi, depuis plusieurs dizaines d’années (même avant ma naissance), les TALEB lisent SELKA (60 HIZP), le jour de « Lailate AL KADRI », dans notre maison.
Ceci, pour vous dire, jamais un instant, j’ai pensé, à associer l’ASBR à des fêtes religieuses ou à un don que j’ai fait ou que je ferai personnellement. Je ne le ferai jamais ; pour respecter nos statuts.
Rien n’empêche, ceux qui le souhaitent, d’aider ( faire une sadaka) ou participer ou soutenir ou…, mais en leur nom personnel et non celui de l’ASBR.
Je cite une partie du mail d’un ASBRien:
« ….. Et qu'est ce que je vois? L'apprentissage de la religion surtout aux filles!!!!  Tu te rends compte?  A quelle époque vivons-nous? Alors que le monde va vers les technologies nouvelles, vers les telecoms. Qu'est ce qu'ils font ces messieurs?
Ils vont réveiller Si Kaibous de sa tombe pour donner des cours d'éducation islamique qu'il donnait, il y a trente cinq ans et qui nous donnait mal aux cranes déjà. Et en plus quelle image donnons-nous à n'importe quelle personne moderne? Donner des cours comment porter le hijab ou comment préparer laajina  à des jeunes filles!!  Je ne suis même pas sûr qu'ils se rendent compte de ce qu'ils écrivent ………»

Communiquer et faire passer un message n’est pas facile ! Ne serait-il pas plus judicieux que les textes importants soient publiés en arabe et en français, pour toucher le maximum de personnes ?

« …. Un autre petit détail. Au moment où le monde s'ouvre et la mondialisation se met en route, nos amis dans leur site ils ont choisi d'écrire en arabe... Que dit-on aux enseignants français qui veulent nous suivre? Que dit-on aux jeunes marocains, de la seconde génération qui ne comprennent pas la langue? On leur dit écoutez vous êtes bien pour mais ce site n'est pas pour vous... je t'assure que ce choix n'est pas fait par hasard.. »

Des ASBRiens m’ont téléphoné. Je les remercie pour leurs soutiens. Ils veulent savoir le coût des manifestations organisées par l’ASBR !
On leur a dit que Malek est au courant ! Oui, je suis un peu au courant. Je dirai très vaguement. Je n’ai pas de chiffres. Malgré que je les aie demandés au trésorier général de l’ASBR Maroc. Si j’avais la liste des recettes et dépenses de ces manifestations ; je les aurai publiées dans le site web de l’ASBR Europe.

Personnellement, je ne serai jamais d’accord, pour que des factures soient payées directement par des tiers. Je ne cautionnerai jamais cette pratique.
Je préfère que l’ASBR paient les factures qui sont établies en son nom. Les tiers font leurs dons à l’ASBR, qui leur fournira un justificatif. Ceci évitera, ce qu’on appelle, les caisses noires. En plus, au point de vue comptable et lois ; Nous serons dans la légalité.

Ma demande, concernant les dépenses et recettes des manifestations, adressée au Trésorier de l’ASBR Maroc, le 15/08/2007 ; est restée sans réponse !
J’ai décédé de supprimer l’autorisation d’accès aux comptes, PV et à toutes autres pages Web, qui étaient accessibles à tous les membres de l’ASBR Maroc qui ont acquitté leurs cotisations.
Je suis désolé pour vous, nos ami(e)s. Mais c’est la faute de votre conseil d’administration, dont je fais parti.

Un dernier point ;
J’ai bien peur qu’à force qu’en nous moussant, nous nous prenons la grosse tête et nous lâcherons vite!
Etalons nos objectifs dans le temps et faisons passer ce qui est utile et facile en premier. Certaines actions, ne nous demandent pas de moyens financiers. Pourquoi on ne les fait pas, puisqu’elles ne demandent que des bénévoles.

« …. On avait débattu même avec Abida il y a trois ans qu'il ne faut pas associer les autorités locales ni les élus. Qu'est ce qu'ils ont fait? Le contraire. On avait, tous, dit qu'il faut commencer par le basique, le facile, aider les jeunes. Il n'y a pas un seul de ces braves Messieurs qui a pensé ou même mis à l'ordre du jour dans l'assemblée d'aller à la rencontre des élèves, des proviseurs, des enseignants. Je pense que tous ces théoriciens sont très diplômés. Ils peuvent intervenir à leur guise pour conseiller, orienter, aider les jeunes même pendant des cours. … »

Une question que je me pose. Certains points de l’ordre du jour sont-ils réservés uniquement à la ville de Sidi Bennour ou aussi aux villes et villages avoisinants ?
Peut être la ou les réponses à cette question, nous donneront une idée sur ce qui se prépare…

17 Août 2007

Réunion du bureau exécutif de l'ASBR Maroc; le samedi 01/09/2007 à 15 heures, à la maison des jeunes à Sidi Bennour. Voir L'ordre du jour dans le site web de l'ASBR Maroc.

Signé Abida

15 Août 2007

LETTRE A TOUS LES MEMBRES DES CONSEILS D’ADMINISTRATIONS DES 2 ASBR

Bonjour Abida ;

Je t’écris, car tu n’as pas répondu à mes mails concernant les comptes de l’ASBR Maroc.

Même si tu me l’as reproché sur le forum de l’ASBR et même si cela ne m’a pas fait plaisir. Ce que Malek sait, les autres membres ne le savent pas !

Mais rassures toi, Akhi Abida, je ne suis pas le genre de personne qui abandonne comme ça ! Je suis une tête de mule (LOL) ! Tant que je crois, je tiendrai !

En effet, nous avons voté à la majorité pour publier les comptes de nos 2 associations (ASBR Maroc et ASBR Europe), sur le site et accessible qu’aux membres à jour dans leurs cotisations et qui ont un identifiant et un mot de passe)

Je t’ai demandé de me donner les chiffres pour les publier dans le site. A ce jour, je n’ai rien reçu, concernant les manifestations SPORT POUR TOUS et FORMATION MISOC.

Si au sein de l’ASBR Maroc, vous ne souhaitez pas de publier vos données ; je vous comprends, je prends note même si je n’étais jamais d’accord avec vous.

Dans ce cas, je supprimerais les pages « comptes » de l’ASBR Maroc, de notre site web et j’écrirai un mot sur notre site.

 Il nous faut la transparence dans nos comptes, pour que nos adhérents n’aient rien à nous reprocher !

 Moi je suis un peu au courant, concernant la facture payée par Chakir. En plus je le connais très bien.

 Je te demande, de ne plus faire payer des factures par d’autres organismes ou d’autres personnes, en directe. Légalement c’est interdit.

Mais, les fournisseurs feront leurs factures à l’ASBR et c’est cette dernière qui les réglera. Les donateurs feront leurs dons et l’ASBR, qui leur fournira un justificatif. Tout centime sortit sans justificatif, c’est toi qui le prendras en charge et donc toi qui le payeras.

 Si Tu le souhaites, je peux te faire un bout de programme, en VB, sous EXCEL, pour gérer la comptabilité de l’ASBR Maroc. Et je rajoute que j’aimerai qu’on fasse un récapitulatif tous les mois.

 Si dans un délai de 15 jours, je n’ai pas les chiffres des recettes et dépenses des 2 manifestations, pour les publier; je considérerai que vous n’êtes pas d’accord avec mon opinion et celles des membres qui ont voté cette loi. Je te rappelle ABIDA que tu l’as voté.

 Je peux t’assurer cher Abdellah que même si tu me considères comme un chiant, par rapport à ce que j’écris; je continuerai et je n’abandonnerai jamais, car C’est pour notre bled, c’est pour nos associations

 Nota : ce mail va être envoyé aux membres des conseils d’administrations de nos 2 associations (ASBR Maroc et ASBR Europe).

 Mes sincères salutations à vous tous et toutes

 Malek

15 Juillet 2007

Création du site web de l'ASBR Maroc: http://www.asbrsidibennour.org

05 Juin 2007

L'asbr continue ses actions.
je vous informe mes ami(e)s les membres de l'association des ami(e)s de sidi bennour et région et les membre de ce post que l'asbr vient de conclure un accord de partenariat avec la M I S O C ( Moroccan Internet Society ) et l'Organisation Marocaine pour l'Equité Familiale ( O M E F ) et en vertu duquel ces associations s'engagent à prendre en charge l'organisation des sessions de formation des formateurs en utilisation de l'informatique. les bénéficiaires auront des attestations de formateurs accréditées par la M I S O C et doivent s'engager en contrepartie à dispenser , au profit de groupes des bénéficiaires désignés par notre association qui propose à la maison des jeunes et une association d'informatique à sidi bennour de mener conjointement cette opération au profit des jeunes diplômés en informatique ( bac + 2 ou plus ) pour subir la formation projetée.
Signé Abida

02 Juin 2007

Au nom de tous les membres de l'ASBR, je félicite et remercie notre ami et membre adhérent, Mr Abdelkarim ELKHADRAOUI  pour son action, Ô combien précieuse. Ce don de 3 ambulances, rendra service à beaucoup de personnes de notre bien-aimé région.
2 ambulances sont destinées à l'association EL Mohamadia de la Mosquée Hassan II à PAM à Sidi Bennour. La 3ème est pour l'association AL MOUNTALAK à Ouled Amrane. Elles seront mises à disposition des hôpitaux et centres de santés de la région.

02 mai 2007

Le 05 et 06 mai 2007 s'est déroulé à Sidi Bennour la première manifestation sportive "SPORT POUR TOUS"

Programme des journées sportives à SB le 05 & 06/07

Parcours

22 mars 2007

Le jeudi 22 mars 2007 à 19 heures s’est tenu une réunion à Dar Chabab (maison des jeunes) à Sidi Bennour.
Etaient présents :
·      ASBR (Mr Belfarji Med et Malek)
·      Association les amis des élèves de Sidi Bennour
·      Fath de Sidi Bennour (foot)
·      Amal de Sidi Bennour (foot)
·      Le directeur de Dar Chabab
Après présentation des différentes associations. Il a été décidé de créer une journée sportive à Sidi Bennour, courant avril/mai de chaque année.
Une commission d’organisation de cette manifestation va se charger de :
·      Aviser les responsables des 5 lycées et collèges de Sidi Bennour, de Beni Hilal, de Aounate et de la région, pour présenter des équipes (la question de transport des élèves, hors sidi bennour, s’est posée),
·      Demander l’autorisation aux autorités locales,
·      Budgéter cette manifestation,
·      Organiser cette journée sportive ; clôturée par un match de foot en hommage à Si Taher.
La date précise de cette journée sportive, en fonction des examens, sera communiquée ultérieurement.
Une réunion de la commission est prévue le mardi 27/03/2007 à 18 :30 à Dar Chabab et une autre, avec les organisateurs le mercredi 28/03/07 à 18 :30.

24 Février 2007

Chers amis les bennouris.
Après avoir accompli les formalités administratives concernant la création de notre association, les membres du bureau exécutif ont tenu une réunion à Casablanca ce jour le 24fevrier 2007.
l'ordre du jour est fixe comme suit:
 -Élaboration du projet des programmes d'action de l'asbr au titre de l'année 2007
-la constitution des commissions chargées des activités de l'association.
Dans le but de faire réussir les actions de notre association ,nous invitons toutes les potentialités et les bonnes volontés à participer à cette action de près ou de loin par leurs propositions et suggestions; soit par leurs interventions à travers ce forum soit par émail à l'adresse du site de l'asbr.

rédigé par weld kappour.

20 Février 2007

Pour ceux qui n'ont pas assisté, j'ai le plaisir des les informer que, malgré les difficultés de lancement et grâce à l'entêtement de quelques bennouris, dont notamment Abida, Pr Hasnaoui, Oussaifer, Malek et les Oulad Azzouz (Lahcen et Haj Mohamed BELFARJI), on a pu mettre sur pied l'Association des Amis de Sidi Bennour et Région. Une réunion a eu lieu à Sidi Bennour le lundi 12 février 2007 avec les autorités locales : le Khalifa Kouyed, représentant le Pacha de la Ville, et le Président de la municipalité de Sidi Bennour, Monsieur Saissi en présence de leurs collaborateurs. Les autorités locales se sont félicités de cette initiative et ont promis de lui accorder tout l'appui nécessaire. Seule condition posée: considérant l'approche des élections, l'Association doit ne doit se mêler du politique et se contenter du culturel du développement humain. Les membre présents ont pris l'engagement, au nom de tous les adhérents,  de ne pas s'adonner aux activités politiques conformément du reste au statut de l'Association. En attendant que l'Association dispose de son propre local, le Président de la municipalité s'est engagé à mettre à sa disposition les bureaux et équipements nécessaires. Le Président de l'Association a accompli  toutes les formalités nécessaires et elle est désormais légalement constituée. Un site Internet de l'association sera bientôt lancé; Comme première activité, elle a signé une convention avec la MISOC (Morrocan Internet Society), association nationale impliquée dans le développement de l'Internet. La MISOC s'engage à former entre 20 et 30 jeunes bennouris à la formation de formateurs sur l'utilisation d'Internet. Les bénéficiaires s'engageront à 'assurer à leur tour la formation pour les autres. D'autres conventions sont prévues, dont notamment avec la ministères en charge de la lutte contre l'analphabétisme (Doukkala selon ce ministère a le taux le plus élevé d'analphabètes), une autre avec le DEPTI pour le soutien en outils informatiques,  et une autre avec le province dans le cadre du programme de l'INDH. Nous chercherons des sponsors pour l'appui à nos activités. Pour approuver tout cela, et peut être avoir d'autres propositions, une réunion urgente du bureau s'impose.
Je propose qu'elle aie lieu soit à Casablanca, soit à Rabat ( à mi-chemin pour avoir le maximum de participants du bureau). Pour la date, je propose un Samedi, par exemple celui du 24 février.  Eh oui, le temps presse.
J'attends des réponses; Que RIJAL  LBLAD (et femmes de LBLAD aussi) nous appuient dans ce noble projet

Signé Mazini

  04 novembre 2006

Création de l'ASBR Maroc. Election du conseil d'administration.

D'après Weld Kabour:

Enfin le rêve devient une réalité notre association va voir le jour. C'est grâce aux bonnes volontés;aux gens qui aiment travailler ;batailler ;dans le but de réaliser des objectifs nobles avec abnégation dévouement.
tous mes remerciements les plus sincères à mes amis de RABAT, de CASA qui ont pris la peine de se déplacer pour faire réussir cette rencontre.
allez au travail la ville de sidi bennour vous attend;bon courage les amis de notre cher patelin.

D'après awladamrane:
Oui si Weld Kabour , effectivement l'association va bientôt voir le jour. Aussi, et selon notre ami ABIDA qui a assisté à la réunion des membres fondateurs de l'ASBR1 qui a eu lieu le samedi 4 novembre à EL JADIDA, 17 personnes de bonne volonté, toutes générations confondues se sont retrouvées pour débattre , discuter et agir pour le bien être de notre région. Pour ce faire ,elles ont étudié chacun des articles du projet des statuts proposé par si Mazini (cf le site de l'asbr)et dont copie a été remise à chacun des présents. Ainsi, et après des discussions très animées et fructueuses ,et des modifications apportées à certains articles ,les dits statuts ont été adoptés à l'unanimité.
Ceci est le résumé qui m'a été rapporté par notre ami ABIDA que je remercie , et je transmets ce message à sa place à cause d'une panne de son propre ordinateur. Il m'a aussi demandé de communiquer la liste nominative des membres fondateurs de l'ASBR qui est composée comme suit:
Messieurs: 

ABIDA
Haj BELFARJI Mohamed
MAZINI Abderrazzak
Haj BELFARJI Ahmed
MOUTARAJJI Mohamed
KHOURCHECH Abdelmoula
NOCEIR Samir 
SLAIHI Mohamed
Haj CHAALI M'hammed
GHOUFRANE Azzedine
CHAIBI Mohamed
ZINEDDINE Mostafa
MOUSTAIN M'hammed
OUSSAIFIR
CHENTOUF Mohamed
JOUA Abdelkrim
ANOUAR Hamid

Il a été convenu que la liste des membres composant le bureau serait communiquée après les démarches administratives nécessaires.
De ce fait , le chemin est donc tracé et balisé ,à nous de réagir; que tous les Bennouris se manifestent et adhèrent à l'ASBR. SIDI BENNOUR vous appelle et vous attend.
Salutations doukkalies

29 septembre 2006

Changement de la page d'accueil du site web de l'ASBR, Liens pratiques, référencement du site web, etc..

27 septembre 2006

Mise en place des codes d'accès et mots de passes pour consulter les PV et Comptes de l'ASBR.
Demandez votre codes d'accès et mots de passes si vous êtes membres à jour dans vos cotisations.

24 septembre 2006

Création de projet de statuts de l'ASBR au Maroc, par M. Abderrazak MAZINI
Vérifier vos adresses Mail, dans la page "Abonnés Absents". Il y a certaines adresses qui sont invalides.
Des propositions sont mises en vote.
Des nouvelles photos sont mises dans les albums

22 septembre 2006

Création d'un nouveau forum: Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région, suite à la clôture de l'ancien forum par Yabiladi

29 Juillet 2006

La première réunion de l'ASBR, s'est déroulée le 29/07/2006 à Sidi Bennour. Comme l'a écrit Haj Med Belfarji:, dans son message: 

Texte de Mr Belfarji. 1ere rencontre de asbr à SB, du 29/07/06


la jeune association démarre bien.
Etaient présents lors de cette réunion:
Mr Haj Med Belfarji, Mr Lahna, Mr Noceir, Me Bachiri, Abida, Me KHOURCHECH Abdelmoula, Malek, Mr Attar, Abdelkarim, Me Eliass Mostafa et Mr Bouchaud.
Ce sont excusés:
Mr ISSAAD, Mr ZNAIBER, Mr Ait Allal, Mr Chaali, Si Tahar et biens d'autres.
Dommage qu'une minorité n'a pas pris le temps pour répondre à nos mails ou pour annuler leur présence à cette réunion.
Discussion:
- Création d'une association (ASBR) locale pour respecter les lois marocaines. Abdelmoula se charge des formalités administratives.
- Immatriculation de l'ASBR en France
- Inviter les professeurs français qui ont enseigné à Sidi Bennour à adhérer à l'ASBR (Belfarji)
- Référencer les écoles collèges et lycées de la région de Sidi Bennour (Abida)
- Inviter les membres de l'ASBR et notamment ceux résident à l'étranger à collecter matériel, livres et argent pour aider les associations locales, écoles, orphelinats, centres de santé, etc... de Sidi Bennour et sa région.
- Indépendance politique de notre association. Les politiciens sont les bienvenus à condition de respecter les statuts de l'ASBR.
- Tous membres adhérents ou actifs cotisent (Bouchaud)
- Organiser une rencontre des membres de l'association courant l'été 2007, pour un méchoui
- Louer un local et embaucher une personne pour le gérer. Ce local servira de bibliothèque (prêt de livres), photocopieuse, Internet etc..., pour ceux (élèves) qui sont dans le besoin

17 Juillet 2006

Le siège social de l'ASBR est fixé au: 215 avenue Carnot 78700 Conflans Sainte Honorine

12 Juillet 2006

Le 29/07/06, se déroulera à Sidi Bennour, la première rencontre des membres de l'association "ASBR". Plus de 60% des membres ont répondu favorablement à cette rencontre.

26 Juin 2006

Le nom de l'association "ASBR" est adopté, selon le vote des membres.
Votez, il y a d'autres sujets en vote.
Des Modifications ont été apportées au site web.

18 Mai 2006

Création du site Web de l'ASBR, par Malek
Projet de statuts pour l'association par Malek et certains membres du forum

Novembre 2004

Lancement du sujet "Sidi Bennour" sur le forum de Yabiladi, par Mr ELAM Bouchaib (be).

 

ASBR Europe,  215 avenue Carnot
78700 Conflans Sainte Honorine / France
Tél.: 00 33 665 27 55 88
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, écrivez au  Webmaster. Vos remarques, critiques, suggestions ou témoignage nous intéressent, écrivez-nous .
Site réalisé par un Malek RHARRAB. MàJ du 14/11/14 06:06. Copyright ASBR © 2006-2009.Tous droits réservés