Sidi Bennour
 
ET  sa région


Dans le site web de l'ASBR

Doukkala

 

 

Estevanico d’Azemmour

 Estevanico d’Azemmour

 

Natif d’Azemmour, vers 1500-1503 d’un père forgeron, Estevanico, le célèbre explorateur doukkali ayant participé aux Grandes Découvertes, au début du 16 siècle de notre ére, est considéré comme étant le premier explorateur étranger, non indien donc, à fouler le sol des contrées du sud des actuels Etats-Unis d’Amérique au début du 16e siècle, considérée jusqu'à l'époque comme terre firme.

L’histoire de cet explorateur a commencé avec son départ pour la péninsule ibérique. Mais à quelle date ? 1513? Ou 1520 ou 1521 ? Est-ce avec un emprisonnement par des portugais comme esclave comme il est courant ? Ou avec  un voyage collectif des azemmouris, vers Séville, capitale castillane (espagnole) à l’époque décrit par les chroniqueurs ? L’essentiel c’est qu’il s’est vite fait distinguer et affirmer par sa forte personnalité. Il a effectué un périple, d'une décennie, à la recherche de la fabuleuse cité de l’Eldorado, entre 1527 et 1536.

Ainsi c’est grâce à ses compétences et aux espagnols qu’il a intégré l’Histoire.

L'histoire commence effectivement en 1527 où ce volontaire dans l'armée espagnole a débarqué en Floride en compagnie de 400 soldats, dans une équipe élargie conduite par Panfilo de Narvaez. Ils se sont aventurés dans la jungle où ils se sont perdus jusqu'à leur arrivée au Nord du Mexique avec une perte de 396 hommes.

Parmi les quatre rescapés se trouvait Estevanico, qui était le serviteur de l'officier espagnol Dorentes. Homme de grand de taille, brun de peau, Estevanico était très courageux.

Cela lui a permis d'être gradé et de devenir le chef du groupe. Il portait un grand intérêt pour les Indiens, leur langue, leurs danses et leurs traditions, ce qui a facilité ses rapports avec eux et avec leurs femmes, du fait qu'il est devenu très connu des tribus indiennes. Ils lui ont donné le nom de «fils du soleil».

Arrivant à Mexico, Estevanico a été repéré par Antonio de Mendoza, vice-roi de la nouvelle Espagne (Mexique), qui lui a donné pour mission de découvrir, au sud de ce qui est à présent les Etats-Unis, l'Eldorado et les sept cités de Cibola.

Il est, ainsi, parti en chef pour cette nouvelle conquête, traversant l'Arizona et pénétrant au Nouveau-Mexique, à la rencontre de son destin, car il sera tué, en 1539, par les membres d'une tribu très hostile.

Le plus Ancien document traitant l’exploration de ce grand personnage est le livre de son compagnon, dans leur errance qui a duré entre 1527 et 1536, l’espagnol Cabeza de Vaca, « Naufrage : Relation d’un voyage fait en Floride », traduit en plusieurs langues y compris le français, il y décrit aussi le trait de courage, ainsi que le mérite de l’explorateur doukkali, Estevanico d’Azemmour.

Par ce mérite le Maroc est présent dans l’Histoire de la découverte du nouveau monde.

E-Mail:
Tel.:

Nos remerciement à Mr ELHADAOUI, pour ces informations

 

ASBR Europe,  215 avenue Carnot
78700 Conflans Sainte Honorine / France
Tél.: 00 33 665 27 55 88
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, écrivez au  Webmaster. Vos remarques, critiques, suggestions ou témoignage nous intéressent, écrivez-nous .
Site réalisé par un Malek RHARRAB. MàJ du 14/11/14 06:06. Copyright ASBR © 2006-2009.Tous droits réservés